Economie

De bonnes raisons de manger local

À l’heure actuelle, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des produits locaux et de saison. Désormais, ils s’intéressent de près à ce qui se trouve dans leurs assiettes. La plupart des sites Web et des émissions culinaires font la lumière sur l’alimentation que l’on consomme au quotidien. Ils insistent sur les avantages à privilégier les aliments locaux plutôt que les aliments industriels.

Manger local : intéressant pour profiter d’une alimentation saine et de saison

Les consommateurs choisissent de manger local pour une multitude de raisons. Il faut savoir que les produits régionaux voyagent peu avant d’arriver dans les assiettes. De ce fait, ils sont plus frais et offrent une meilleure qualité nutritive par rapport aux produits industriels. Cependant, il est préférable de les consommer rapidement, car leur teneur en nutriments diminue peu à peu dès leur cueillette. Beaucoup de Français deviennent locavores parce que les aliments sont plus savoureux. Cela s’explique par le fait qu’ils soient souvent récoltés à maturité. Ensuite, ils sont acheminés le jour même, comme il a été indiqué précédemment. Les consommateurs sont alors sûrs de manger des produits frais.

À peine récoltés, ces derniers sont, en effet, directement vendus dans la ferme ou au marché régional. Ce qui différencie les produits industriels avec, entre autres, les fruits et légumes issus de l’agriculture locale est donc le fait que ceux-ci soient frais. En privilégiant la consommation locale, on participe d’ailleurs au soutien de l’agriculture locale. En achetant du fromage direct producteur, dont du fromage de chèvre, par exemple, on booste considérablement l’économie et la vitalité locales. Tout d’abord, cela aide à mieux rémunérer les petits cultivateurs locaux, mais cela les encourage également à agrandir leur production et à créer des emplois. De plus, cela occasionne un fort dynamisme local et rapproche davantage les producteurs et les consommateurs citadins.

Où trouver des produits locaux de qualité ?

Pour dénicher ces produits, on a plusieurs alternatives. Actuellement, le marché alimentaire de France propose la vente en ligne des aliments produits par les agriculteurs et les transformateurs français. Ces aliments contiennent donc uniquement des ingrédients issus de l’agriculture locale. Chaque consommateur a le choix entre récupérer ses courses directement chez les producteurs et préférer la livraison à domicile ou à l’adresse de son choix. L’objectif est de faciliter la vie des acheteurs qui sont en confinement. Pour payer ses achats, le particulier procèdera par CB. Ce type de paiement est sécurisé et rapide.

De cette manière, il rémunère directement l’agriculteur à qui il achète ses produits. À noter que ses coordonnées bancaires ne sont collectées ou conservées par aucun service. Soucieux de satisfaire les attentes des clients, les artisans en ligne affichent des prix réels de leurs produits. Il est de même possible de s’approvisionner auprès d’autres vendeurs qui proposent la vente sur place, la livraison en point relais, etc. On peut aussi faire ses achats auprès des maraîchers locaux ou des éleveurs. Les épiceries locales écoulent leurs produits sur le marché afin de mieux servir les clients dans le besoin.