Méthodes efficaces pour nettoyer votre tapis

Parfois, l’entretien régulier de votre tapis ne peut suffire pour réussir à le nettoyer à fond. Cet accessoire de décoration, aussi joli soit-il, peut s’avérer en définitif être un nid à microbes sans pareil, aussi des méthodes de nettoyage en profondeur s’imposent. Dans d’autres cas, ce sont les petites taches de vin ou d’autres salissures qui viennent souiller votre carpette. Et dans ces circonstances, c’est en fonction de la matière de votre tapisserie que des techniques spécifiques seront appliquées pour venir à bout de ces saletés. En tout cas, afin d’éviter de l’abîmer, le mieux est de faire appel à un professionnel, quels que soient vos besoins.

Nettoyage en profondeur de votre tapis

La meilleure chose à faire est de passer l’aspirateur sur votre tapis pour le dépoussiérer au quotidien, ou tout du moins une fois par semaine. Pour un résultat optimal, n’oubliez pas d’aspirer également le revers de votre carpette. Cette précaution vous permettra de mieux débarrasser ainsi la partie entrant en contact avec votre parquet, de toutes bactéries et de salissures. Vous pouvez encore obtenir un rendu nettement mieux en brossant vigoureusement de temps en temps votre tapisserie. Il faut cependant prendre une certaine précaution avec un tapis d’Orient pour ne pas casser ses fils d’ornements. Autre méthode pratique, mettre votre paillasson en suspension sur des cordes à linge à l’extérieur et lui passer un bon coup de tapette. Bref, il n’est pas utile de recourir à tout bout de champ à votre spray pour réussir à désinfecter votre descente de lit. Il y a notamment des moyens plus écologiques d’enlever les microbes et de l’épousseter, grâce à des machines à vapeurs. L’idéal est de réaliser cette opération, au moins tous les deux mois, si vous n’avez pas un tapis en sisal. Il est à noter que cette astuce ne convient effectivement pas à cette matière. Mais pour éviter de faire des bêtises, l’alternative la plus sûre est de faire appel à un expert en nettoyage de tapis. Le fait de solliciter la prestation d’un expert vous donne l’opportunité de bénéficier ainsi de ses judicieux conseils, pour parfaire au mieux votre méthode. Des connaissances supplémentaires qui vous permettront d’entretenir parfaitement votre carpette.

Astuces pour enlever les taches sur votre tapis

Si votre beau tapis persan vient d’être maculé par du vin au d’autres salissures, le mieux est de réagir rapidement afin de réussir à enlever rapidement ces taches. Il existe en effet des méthodes de grand-mère ou d’autres astuces pratiques pour nettoyer efficacement votre carpette. Le tout est de connaître la bonne technique et de réagir en conséquence, en fonction des circonstances. A priori, une terre de Sommières ferait des miracles pour détacher les traces de vin renversées sur votre bel objet de décoration. Autrement, de l’eau gazeuse peut redonner plus d’éclat à votre descente de lit. Vous pouvez même rajouter du bicarbonate de soude pour détacher les plus récalcitrantes des salissures. Si vous avez plutôt affaires à des marques de graisse, optez pour du vinaigre blanc pour plus d’efficacité. D’autre mélange comme celui du liquide vaisselle avec de l’eau chaude peut marcher également. Laissez agir quelques minutes en le laissant sécher, après avoir frotté cette solution avec une brosse dure. Il arrive cependant que vous n’avez pas réussi à faire partir les empreintes de résidus sur votre paillasson, et ce malgré tous vos efforts. Dans ce cas, et notamment pour ne pas aggraver les dégâts si vous ne savez comment procéder, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Il dispose notamment des matériels adaptés et des techniques appropriées pour redonner à votre tapis toute sa splendeur.