Entreprises

Quel communication adopter en BtoB ?

Les entreprises B to B se doivent aussi de communiquer, et ne pas seulement compter sur la force de frappe de leurs commerciaux. Une stratégie marketing doit être mise en place, et la définition d’un message clair aussi. Pour la communication B to B, il n’y a qu’un mot d’ordre : l’expertise. Vous devez être un expert de votre domaine. Vos points de différenciations doivent être évident, et vous devez montrer ce qui vous rend unique.

Les salons professionnels

Les salons professionnels sont un classiques de la communication entre professionnels. C’est n’est par ce qu’il est connu, répandu et peu innovant qu’il faut l’écarter de sa stratégie, bien au contraire. C’est un classique très efficace, alors ne le négligez pas. C’est d’un côté l’occasion de rencontrer de nouveaux clients, mais aussi de découvrir de nouveaux partenaires potentiels. De nombreux profils sont présents sur ces salons : des acheteurs, des commerciaux, des responsables marketing etc. Vous pouvez donc tenter de tous les séduire, dans l’espoire de décrocher, un nouveau client, un nouveau fournisseur, un partenaire pour une collaboration avenir. 

Ces salons sont aussi souvent le lieux de nombreux concours. En plus des financement à la clé de ces concours, vous gagner en visibilité. Une visibilité au sein du salon, mais aussi dans la presse qui relaie les actualités de ces salons. Mais ces concours vous offrent aussi un gage de crédibilité.

Le marketing digital

Grâce à votre site internet

Votre site internet est la vitrine de votre entreprise. Il faut donc que vous le chouchoutiez pour qu’il soit aussi beau que vos produits. Pensez à optimiser votre SEO, et éventuellement du SEA pour être facilement trouvable sur Google. L’objectif étant qu’un client vous trouve avant vos concurrents. Pour se faire, pensez à créer du contenu de qualité montrant votre expertise. Vous devez faire comprendre votre avantage concurrentiel et les particularités qui rendent votre entreprise unique. Vous pouvez par exemple regarder ce site de nickelage chimique, qui met en avant son procédé pour montrer son expertise.

Grâce aux réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, ne vous contentez pas de partager du contenu. Il faut que vous soyez créateur. L’objectif est justement que les acteurs de votre domaine partage votre contenu afin de vous faire connaître à leur réseau. Quand on parle de réseaux sociaux professionnel, on pense immédiatement à Linked In, mais il n’est pas le seul à être intéressant. Vous pouvez par exemple trouver des réseaux dans votre domaine d’activité. Les graphistes et créateurs de contenu peuvent par exemple se centrer sur Behance, un réseau social créer par Adobe pour diffuser ses créations. Ainsi, les personnes présentes sur ce réseaux partagent les mêmes centres d’intérêts.

La presse spécialisée

Même si l’on entend que les grands médias de communication sont en perte, la presse, notamment la presse spécialisé se porte plutôt bien, et continue d’influencer ces lecteurs. Elle profite notamment d’un grand intérêt de la part des lecteurs. Ces journaux sont qualitatifs, et les professionnels le savent et leur font confiances. Il faut varier le type de communication, les encarts presses sont facile à obtenir contre une rémunération financière. Mais le plus intéressant reste un article concernant votre entreprises ou vos produits. Pour ce faire, multipliez les communiqués de presse. Vous pouvez organiser des conférences de presse, et inviter les journaliste à visiter votre entreprise, ou à voir vos nouveaux produits etc. C’est en leur portant la plus grande attention qu’il en feront de même, et que vous pouvez espérer un article sur votre entreprise. Accordez leur toute votre attention, et ils feront de même. Pensez à leur laisser des objets publicitaires, qu’ils pourraient garder au quotidien sur leur bureau.