Environnement

Pourquoi donner de l’importance à l’hôtel à insectes ?

L’hôtel à insectes est une activité manuelle tendance depuis quelques années. En effet, c’est une activité peu coûteuse, nécessitant peu de ressources et réalisable par le plus grand nombre. Si vous avez des enfants jeunes ou en bas âge. Il y a fort à parier qu’ils ont déjà fabriqué ce type de maisonnette à l’école ou durant des activité périscolaires.

Pourquoi, devons-nous fabriquer des structures à insectes ?

Avec la modification des zones péri-urbaines. Les insectes qui vivaient dans les vieux murets et friches n’ont plus d’habitat. Ces zones qui accueillaient avant les pollinisateurs de toutes sortes, laissent place à des lotissements tout juste sortis de terre. Hors de question pour ces nouveaux arrivant d’héberger des insectes. “C’est petit, répugnant et ça se faufile partout”. Pourtant sans habitat, ses insectes indispensables à toute culture vont disparaître en emportant avec eux fruits et légumes.

Quel type de maison à insectes leurs proposer ?

En matière d’hôtel à insectes, il existe des centaines de modèles. Mais, tous ne se valent pas. Pour abriter les insectes utiles au jardin, vous devez leur proposer le bon habitat au bon moment. Car le cycle de vie de chaque insecte et différent. Si, vous proposez un habitat propice à un insecte alors que son cycle de vie et reproduction est déjà terminé. Alors, il ne sera pas colonisé pour l’année en cours et hébergera ses hôtes seulement l’année suivante.

Est-ce possible de fabriquer soi-même un hôtel à insectes ?

En matière d’habitat, les insectes ne font pas la fine bouche. Par exemple pour les abeilles sauvages, une maison à insectes facilement réalisable peut se composer de quelques dizaines de morceaux de roseaux ou de bambou liés ensembles et placés sur le rebord d’une fenêtre. Il est également possible de percer quelques trous dans une bûche de bois. Laissée à l’abri de la pluie, de nombreux insectes viendront s’y réfugier et pondre de futures générations de protecteurs de votre jardin.

Que penser des habitats pour insectes du commerce ?

Effet de mode, ou profonde envie d’aider le monde animal. Les hôtels à insectes fleurissent dans le commerce. En jardinerie, magasins de bricolages et même en grandes surfaces vous trouverez sans problèmes tous types de refuges pour nos petits auxiliaires du jardin. Du plus simpliste au plus coûteux, vous en trouverez pour tous les goûts. Bien-sûr tous ne sont pas fait en bois de forêt gérées durablement. Mais, cela m’étonnerait que vous trouviez des abris enduits de laques contenant des pesticides ou autre produits nocifs. Les modèles bas de gammes seront certainement moins durables et commenceront à pourrir au bout de quelques saisons.

Pour conclure, si vous souhaitez faire un petit geste pour la biodiversité. La prochaine fois que votre petit dernier vous demandera d’installer un refuge à insectes. Faites-lui ce plaisir. Dans une haie, sur le rebord d’une fenêtre ou dans un coin du jardin, l’hôtel à insectes lui procurera des heures de spectacle et aidera la faune et la flore sauvage proche de chez vous.