Informatique et web

L’e-réputation : levier incontournable pour promouvoir votre activité

La démocratisation d’Internet et des réseaux sociaux a largement modifié le comportement des consommateurs. Notamment, Google le géant du web, enregistre environ 6,9 milliards de requêtes par jour. En effet, il est le moteur de recherche le plus employé dans le monde entier. Afin d’optimiser votre notoriété sur la toile, ou e-réputation, il faut effectuer une veille continue sur tous les canaux et les réseaux qui parlent de votre marque.

Alors comment bâtir une bonne e-réputation et la préserver dans le temps ?

Réalisez un audit permanent pour analyser votre e-réputation

L’e-réputation est désignée comme réputation en ligne ou notoriété numérique ou encore cyber-réputation. Elle représente l’image d’une personne, d’une entreprise ou d’un organisme, sur la toile. Elle est formée à partir des flux d’informations publiées sur le web : commentaires, avis, posts, articles de blogs, vidéos, photos, que ce soit par des personnes appartenant à l’environnement de l’entité concernée ou qui sont extérieures à ce cercle.

Afin d’étudier votre position sur la toile et connaître l’opinion des internautes concernant votre marque, vous devez effectuer un audit exhaustif de votre e reputation. Vous devez identifier toutes les pistes virtuelles qui parlent de vous : les réseaux sociaux, les forums, les sites d’actualités,…, et les entités qui vous citent dans leurs réactions. Notamment, les avis Google sont une véritable source d’informations pour évaluer l’ampleur de votre marque. Ces avis impactent considérablement les décisions d’achat et participent grandement dans la création de votre image numérique.

Google Alerts est un outil de veille gratuit qui vous alerte à chaque fois où on évoque votre marque sur le web. Il vous permet aussi d’avoir une idée sur l’e-réputation de vos concurrents et leur activité : lancement de nouveaux produits, publication d’un nouveau contenu, … Par ailleurs, c’est un outil efficace pour capter les nouvelles tendances dans votre domaine d’activité.

Après avoir récolté toutes ces informations, vous devez établir une stratégie efficace pour améliorer votre image numérique et combler toutes les lacunes qui peuvent la polluer. Pour réaliser un meilleur résultat, il est pertinent de faire appel à une agence d’e-réputation. Cette enseigne renferme le savoir-faire nécessaire pour bien auditer et gérer votre réputation en ligne.

Quelques consignes pour optimiser votre e-réputation

Réalisez un travail de Content Management

Le Content Management consiste à animer et fédérer la communauté d’un réseau social, afin de la fidéliser et d’obtenir de nouveaux abonnés. C’est un travail inévitable afin de véhiculer votre image et renforcer le lien de proximité avec votre public. De plus, il vous permet de surveiller les avis postés sur vos réseaux et avoir une idée sur l’opinion des membres concernant votre marque.

On compte environ 288 millions d’utilisateurs actifs en Europe. Il faut profiter de ce nombre conséquent pour diffuser vos valeurs et augmenter votre notoriété en ligne.

Améliorez votre référencement naturel

Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) rassemble toutes les techniques permettant d’optimiser le contenu d’un site et l’adapter aux consignes de classement du moteur de recherche. Cela lui permettra d’avancer dans le classement et d’obtenir plus de visibilité.

Parmi les actions qu’il faut mettre œuvre pour améliorer votre SEO : la création d’une stratégie pertinente des mots-clés, la création d’un plan de netliking efficace pour échanger des liens de qualité avec des partenaires, appartenant à votre domaine d’activité, afin d’accroître votre réputation en ligne.