Environnement

Le ravalement de façade : tout savoir

Un ravalement de façade est bien plus qu’un simple coup de jeune. Il s’agit d’un entretien bien plus important, voire obligatoire après un certain temps. Le but est de permettre à une habitation de retrouver toutes ses qualités d’origine notamment son état extérieur et sa performance intérieure. En outre, les travaux de ravalement de façade sont qualifiés en tant que compétences de certaines entreprises expérimentées dans le domaine du bâtiment.

Qu’est-ce qu’il faut faire avant d’entamer les travaux de ravalement ?

Avant de pouvoir passer aux réels travaux de ravalement, il existe quelques travaux à effectuer. Il s’agit d’établir un bilan général de l’état de l’habitation. En effet, tous les professionnels œuvrant dans le secteur du BTP commencent toujours par une évaluation des travaux à faire. Cela leur permet d’anticiper à l’avance les éventuelles difficultés auxquelles les ouvriers peuvent être contraints.

Après avoir établi un bilan général, la prochaine étape est d’identifier quel genre de matériau utiliser afin d’assurer un excellent travail de qualité. Après avoir collecté toutes ces informations, le professionnel comme ce ravaleur situé dans le Nord s’occupe de déterminer les stratégies nécessaires au bon déroulement des travaux. Il se charge également de sélectionner les outils appropriés afin d’effectuer les travaux de ravalement de façade en conformité avec les normes en vigueur.

Quelles sont les étapes à suivre lors des travaux de ravalement de façade 

Une fois le diagnostic effectué, il est temps d’entrer dans le vif du sujet des travaux de ravalement de façade. En effet, afin de réaliser en tout professionnalisme sur le chantier, il est d’une obligation de procéder étape par étape. Pour ce faire, les ravaleurs procèdent de la manière suivante :

  • Le décapage de la façade : il s’agit en premier temps d’enlever le matériau de revêtement abîméde la façade.
  • Le nettoyage : nettoyer la partie à ravaler soit avec un nettoyeur à haute pression, soit avec des détergents.
  • Pose de revêtement : évidemment c’est la pose de nouveau matériau qui varie selon le type de matériau le plus approprié.
  • Application des matériaux de finition : cette dernière étape consiste à appliquer des matériaux de finitions tels que les enduits, les peintures, etc.

L’objectif de ravalement de façade

Bien au-delà du côté esthétique, le ravalement de façade est une totale rénovation aussi bien de l’extérieur que l’intérieur de l’habitation. Il s’agit d’une rénovation qui vise à remettre en bon état les murs extérieurs qui auront un impact positif sur toutes parties de la maison. Bien plus que cela, afin d’assurer la pérennité des murs, il est de l’obligation des ravaleurs de tenir compte de nombreuses éventuelles situations avant de s’attaquer à la réalisation des travaux. De plus, à part l’inesthétique causé par la détérioration des façades notamment les salissures, les mousses et lichens, une façade en mauvais état peut causer d’importants soucis aux principaux occupants de l’habitation. Il en résulte également des pertes de chaleur, c’est-à-dire, une diminution de l’isolation est constatée, ce qui est égal à une augmentation importante de la facture énergétique. En bref, il est donc essentiel de ravaler une façade en mauvais état ou en cours de détérioration malgré qu’il s’agisse d’une opération assez coûteuse et importante. D’autant plus que le ravalement de façade est défini par des règles légales. Une mise en demeure ou une sanction est même prévue pour ceux qui ne respectent pas légalement ces travaux.