Comment garantir l’étanchéité d’une toiture plate?

De nos jours toiture plate est de plus en plus en vogue dans le domaine de la construction de bâtiment. En effet, il s’agit d’une forme de toiture moderne et sophistiquée qui procure une belle esthétique à la maison. Néanmoins, pour assurer plus de confort et une longévité de la toiture plate, il faut qu’elle soit bien étanche. Ainsi, si vous avez remarqué quelques problèmes d’étanchéité, procédez immédiatement aux travaux.

Les conséquences d’un défaut d’étanchéité

Le défaut d’étanchéité ne doit jamais être pris à la légère, et plus particulièrement pour une toiture plate (toiture terrasse). En effet, les eaux de pluie et les flocons de neige pourront stagner sur le toit et entraîneront des problèmes d’humidité à l’intérieur de votre maison. Dans ce cas, vous pouvez remarquer des moisissures, des champignons, des taches sur vos murs intérieurs et vos plafonds, ou encore votre papier peint se décolle. Ce sont des problèmes bien graves parce qu’ils pourront endommager la structure de votre bâti. En plus, ils pourront dégager des odeurs désagréables à l’intérieur de votre maison.

Par conséquent, avoir une bonne étanchéité est très essentiel pour une toiture plate afin de garantir une meilleure évacuation des eaux.

La protection de l’étanchéité

Il existe deux manières d’assurer la protection de l’étanchéité d’une toiture plate. La première consiste en une auto-protection. Autrement dit, l’étanchéité est assurée grâce à l’application d’une finition extérieure en feuilles de métal ou granulats sur la surface extérieure de la membrane d’étanchéité. Dans ce cas, vous devez également garantir une bonne étanchéité de la gouttière du toit pour éviter les éventuelles infiltrations d’eau.

La seconde manière consiste à mettre en place un système de protection de l’étanchéité. Il peut s’agit d’un carrelage, d’un revêtement en bois, d’une dalle en béton … En tout cas, avant d’entreprendre ces travaux, il faut toujours demander l’avis d’un couvreur expert.

Les différents procédés pour garantir l’étanchéité

En général, pour garantir l’étanchéité de la toiture plate, on peut recenser quatre procédés différents : l’étanchéité bitumeuse, l’étanchéité liquide, l’étanchéité spécifique pour une toiture végétalisée et l’étanchéité spéciale photovoltaïque.

Tout d’abord, l’étanchéité bitumeuse est la plus utilisée pour les constructions en bois. Le procédé consiste généralement à poser deux couches de membranes que l’on intercale avec une couche adhérente puis à recouvrir la surface finale avec du gravier.

Ensuite, par le système d’étanchéité liquide, il n’est pas besoin de traiter les joints de soudure. En fait, ce sont les résines utilisées qui vont former une membrane continue avec une épaisseur régulière. Néanmoins, pour avoir un résultat beaucoup plus satisfaisant, notamment au niveau des zones complexes ou difficiles d’accès, il est possible d’accompagner ce système avec d’autres types d’étanchéité.

En outre, si votre toiture est végétalisée (naturelle ou synthétique), sachez qu’il existe des produits spécifiques que vous pouvez utiliser pour faciliter le drainage des plantes.

Enfin,  l’étanchéité spéciale photovoltaïque par l’installation de modules photovoltaïques souples (dans les membranes d’étanchéité) ou rigides (plots soudés). Quel  qu’en soit le procédé que vous avez choisi, il est toujours essentiel de faire appel à un professionnel comme celui que vous pouvez contacter sur https://www.couvreur-charpentier-13.fr/ qui est un couvreur dans le 13.  Grâce à son expérience et à ses compétences, il  vous garantira des travaux de haute qualité et adaptés aux caractéristiques de votre toiture. En ce qui concerne le coût des travaux, il dépend de l’état, de taille et de la technique d’étanchéité choisie. D’ailleurs, le couvreur pourra vous établir un devis gratuitement.