Pourquoi faire appel à un ramoneur pour le ramonage de la cheminée?

Le ramonage de votre cheminée reste une obligation, à raison d’un entretien annuel au minimum, essentiellement pour des questions de sécurité. Dans la pratique, le nettoyage de vos conduits vous permet effectivement d’éliminer efficacement les résidus tels que bistre, goudron, suie ou résine. À force d’accumulation, ces éléments sont susceptibles de provoquer des émanations toxiques ou bien des incendies, à défaut de décrassage réalisé dans le respect des normes. L’intervention d’un ramoneur est plus que conseillée compte tenu des mesures règlementaires qui les accompagnent, sans parler du fait que ces opérations sont assez techniques.

Pour que le ramonage soit effectué dans les normes

Il est à noter que le ramonage reste une obligation légale, imposée pour des mesures sécuritaires, afin de vous préserver d’éventuels sinistres. À savoir, des risques d’exposition accidentelle à un empoisonnement au dioxyde de carbone. De la même manière, si les conduits sont mal entretenus des problèmes d’incendies peuvent survenir également. Dans la pratique, vous avez la possibilité de faire les travaux par vos propres soins. N’hésitez pas à aller vous renseigner auprès de votre préfecture pour avoir accès aux lois valables dans votre localité. Sachez toutefois que votre assureur pourrait remettre en cause la validité de vos interventions si jamais il y a un accident, sans la certification d’un expert. Pour en avoir le cœur net, vérifiez scrupuleusement les alinéas de votre contrat afin de connaître ses termes d’application.

Bref, pour vous épargner autant de soucis, le mieux est de faire appel à ce ramoneur en Gironde pour prendre en charge votre cheminée. Il saura à même de vous indiquer les normes qui s’appliquent dans le cadre d’un tel projet. À titre d’exemple, il vous informera que cette intervention devient obligatoire, au moins 2 fois dans l’année selon le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT). Pour ce faire, la première opération est à effectuer durant la période de chauffe et la seconde après la saison hivernale.

Pour avoir un certificat de ramonage

C’est effectivement un document obligatoire que votre assureur vous demandera de présenter en cas d’incident. C’est ce qui leur permet de vérifier que le ramonage de votre cheminée a été fait dans le respect des normes. Autrement, les dégâts risquent de ne pas être couverts par vos primes d’assurances. Ce certificat vous est délivré par un ramoneur qualifié, raison pour laquelle il est toujours mieux de confier votre chantier auprès d’un spécialiste confirmé. Certaines municipalités exigent notamment la soumission de ce justificatif systématiquement chaque année, pour s’assurer que les entretiens de vos conduits se sont faits selon les règles. Le cas échéant, vous êtes passibles de sanctions qui peuvent se traduire dans la pratique par l’acquittement d’une amende. Certes, vous avez toujours la possibilité de ramoner vos installations, à la mi-saison, de façon mécanique. Mais, le concours d’un spécialiste reste de mise si vous souhaitez obtenir le fameux sésame requis, en vertu des règlementations applicables dans votre région. De toute manière, ces experts disposent des savoir-faire minimums indispensables et les outillages nécessaires afin de mener à bien votre projet. Aussi, il est judicieux de vous appuyer sur leurs compétences et leurs expériences pour effectuer les procédés techniques essentiels. C’est la meilleure manière de vous mettre à l’abri d’éventuels dangers ou d’autres vices de procédures qui risquent d’invalider la qualité de vos travaux, en cas de sinistres.