Logement

Quels sont les domaines d’application d’un kit de végétalisation de toiture?

Des kits de végétalisation de toiture sont en effet disponibles sur le marché pour faciliter la pose de ce type de couverture. Mais pour savoir s’ils sont compatibles avec votre structure, le mieux est de consulter l’avis éclairé d’un couvreur professionnel, avant de faire un achat impulsif. En faisant un état des lieux de votre maison, il saura par la suite vous confirmer si votre charpente peut accueillir ce genre d’architecture. Pour ce faire, il vérifiera si votre structure correspond ou non au domaine d’application de ce revêtement. Dans l’affirmatif, il vous informera des démarches essentielles pour la mise en œuvre de votre projet et vous aurez ainsi la joie de voir la concrétisation de vos profonds souhaits.

Quid des kits de végétalisation ?

Ces produits sont spécialement conçus pour être faciles à mettre en place et s’adapter à différents usages. Pour ce faire, ils sont fabriqués à partir de bacs ayant une certaine capacité de rétention en eau et font office à la fois de drainage. Ainsi, ils peuvent garantir également la réserve dont les espèces de sédum ont besoin pour se développer de façon durable. Ce sont en effet ces plantes qui sont particulièrement sélectionnées pour servir de couverture végétale. Et d’une manière générale, elles sont composées d’un mélange de 5 à 6 variétés de ces herbacées. Ces dernières sont notamment choisies pour leurs caractéristiques principalement résistantes aux rudes conditions climatiques, auxquelles elles sont exposées en longueur d’année. A la base, ces kits de végétalisations sont destinés pour différents travaux tels que terre-plein, toiture, talus… Ainsi, si vous envisagez de rénover votre charpente, ils sont adaptés pour des toits disposant d’étanchéité anti-racine et qui répondent aux règlementations. En tant que professionnel, votre couvreur se réfèrera aux normes concernant l’édification de terrasse ou d’architecture végétale pour s’assurer que votre construction soit conforme.

Quelles sont les démarches à suivre pour leur mise en œuvre ?

Même s’ils ont été fabriqués pour vous permettre de bénéficier d’une grande facilité de mise en œuvre, le concours d’un couvreur professionnel comme https://www.artisan-couvreur-25.fr/ reste de rigueur. En effet, il devrait voir au préalable si la pente de votre charpente est comprise entre 0 % et 20 %, et qu’elle est capable de supporter les structures adéquates. Pour ce faire, il évaluera les critères suivants :

– la totalité des charges,

– le niveau d’étanchéité anti-racine,

– la facilité d’accès pour les travaux d’entretien,

– l’existence des points d’eau sur votre toit.

Si l’ensemble répond favorablement aux conditions requises, il procèdera au lancement de votre chantier. Toutefois, avant l’installation de ces kits en bac en polypropylène 100 % recyclable grâce à un système d’emboîtement, il déploiera d’abord une membrane d’isolation. Dans le cadre de l’aménagement d’un tel système de végétalisation, ce sont des substrats spécifiques composés de minéraux naturels qui sont couramment utilisés. Avant de parachever la finition de votre projet, le spécialiste effectuera des découpages, afin de réaliser quelques ajustements et l’adapter aux surfaces à couvrir. Par la suite, il veillera à arroser abondamment les verdures et vous demandera de prendre le relais à l’avenir durant les périodes de forte chaleur. Autrement, ce dispositif ne nécessite pas de grand entretien, il vous suffira de réaliser quelques interventions à raison d’une à deux fois par an.