3 conseils pour louer une voiture à l’étranger sans problèmes

Qu’il s’agisse d’un voyage professionnel ou d’un séjour de vacances, la location d’une voiture peut être une bonne idée qui rendrait votre expérience plus agréable. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans cette étape.

Comparer beaucoup d’offres et réserver tôt

Faire des achats ou des réservations est aujourd’hui plus facile grâce à internet. Ceci s’implique notamment à la location des voitures que vous pouvez faire en ligne, quelle que soit la destination désirée. Ce qui est plus intéressant, c’est de pouvoir comparer de nombreuses offres et choisir ensuite celle qui vous convient le plus. C’est bien le rôle des comparateurs d’offres comme www.autoprio.fr qui est un comparateur international. Il vous permet de choisir entre près de 2000 agences dans plus de 170 pays, gratuitement et sans frais supplémentaires quand vous passez à l’action.

La première étape pour louer la bonne voiture est donc de comparer les différentes offres qu’il y a. Là aussi, on vous recommande de le faire aussi tôt que possible, soit dès que vous avez finalisé votre voyage. Réserver à l’avance vous donnera accès à plus d’options et des prix plus avantageux.

Bien lire vos contrats assurance et location

Avec le contrat de location, on vous proposera un contrat d’assurance. Vous n’êtes évidemment pas obligé de souscrire au contrat que l’agence vous propose. Vérifiez d’abord si votre assurance auto n’est pas suffisante pour couvrir votre séjour. Celle-ci peut prendre en compte tous les éléments nécessaires, et vous pouvez toujours demander une protection supplémentaire si l’assureur en propose.

En tout cas, il faut bien vérifier les conditions du contrat d’assurance. Préférez aussi le paiement avec carte bancaire (obligatoire chez beaucoup d’agences) qui vous permet de bénéficier de certaines garanties. N’hésitez pas à consulter votre banque pour plus d’informations. La responsabilité civile, le vol et la panne du véhicule sont par exemple couverts quand vous payez par carte. N’oubliez pas aussi de bien lire le contrat de location et vérifier s’il n’y a pas de clauses particulières, des exclusions, des pénalités, des surcoûts, etc.

Bien s’informer sur le code de route local

Un dernier conseil avant de louer une voiture est de bien s’informer sur le code de route local. Ce dernier peut varier significativement d’un pays à l’autre. Les règles et pratiques sont similaires dans les pays européens, mais des différences existent tout de même. Et c’est important de connaître l’essentiel afin d’éviter des problèmes et des pénalités qui pourront affecter votre contrat de location.

Un simple exemple est que vous conduisez à gauche dans des pays et à droite dans d’autres. Ainsi que le taux légal d’alcoolémie qui varie d’une destination à l’autre. Notons aussi que le permis international est indispensable pour conduire dans un autre pays, mais ce n’est pas toujours le cas. En Europe, vous pouvez simplement utiliser votre permis français.

Une bonne préparation est la clé pour réussir la location d’une voiture à l’étranger et pour réussir tout votre séjour d’ailleurs. Prenez donc le temps nécessaire de vous documenter et comparer les offres.