Gastronomie

Bières et fromages, les meilleures combinaisons

Le fromage est un aliment apprécié de tous, enfants et adultes. Pourtant, on a du mal à le faire accompagner d’une boisson adéquate. Le vin pourrait convenir, mais après l’avoir essayé, il semble peu appréciable. La bière est tout naturellement une alternative. Là encore, il faudrait trouver la bonne combinaison.

Brie de Meaux avec la bière Bush de Noël

Le Brie de Meaux est un type de fromage fabriqué avec du lait cru de vache. C’est l’un des fromages à pâte molle les plus appréciés. Les modèles qu’on peut trouver dans le commerce sont en forme de roue de 35 cm. La pâte a une couleur jaunâtre, ce qui présage un très bon goût. C’est un produit à forte senteur. Il est très aromatisé et dégage une odeur puissante. Cela montre qu’il s’agit d’un fromage très mature.

Le Brie de Meaux irait très bien avec une Bush de Noël. C’est une bière légèrement sucrée, caramélisée et fruitée dont le goût substitue idéalement la note salée du brie de Meaux. À défaut de la Bush de Noël, vous pouvez utiliser une SNAB Ijsbok.

Comté du Jura

Fromage originaire du Franche-Comté, le Comté du Jura porte les empreintes du Doubs et du massif dont il a le nom. C’est un produit concocté avec du lait cru de vache dont le régime alimentaire est exclusivement constitué d’herbes et de foin. Le lait de vache recueilli est utilisé pour fabriquer une pâte qui est par la suite pressée et cuite. Pour apprécier son goût si original, il faut attendre qu’il vieillisse environ 4 mois d’abord. Mais ce n’est pas tout. Pour faire ressortir la saveur du Comté du Jura, il est préférable de le combiner à des bières plus ou moins acides, à base de malt notamment. La Tripel Karmeliet ou encore la Westmalle Triple, issues de malteries écoresponsables sont parfaits pour l’occasion.

La fleur du malt

La Fleur du malt est un tout nouveau fromage développé en Alsace dans des malteries. Malteries que l’on peut trouver également en Belgique comme le Malterie du Château qui a récemment investit. Il est né de la rencontre en deux familles alsaciennes travaillant traditionnellement dans la brasserie et les produits laitiers. Cette collaboration intuitive a donné naissance à un fromage au goût unique et surtout affiné avec de la bière Hopstar. Sur la langue, c’est un véritable délice. On remarque l’odeur et le goût du malt dès les premières bouchées. Tous les ingrédients sont bien équilibrés pour produire un fromage couleur café comme on n’en a encore jamais vu. Si vous le voulez, prenez une bonne bière Hopstar pour l’accompagner.

Le moinette : produit dans des malteries

Certains fromages sont aussi produits par des brasseries ou plus précisément, des malteries dont le savoir-faire est souvent transmis de génération en génération. Le Moinette est un fromage au lait pasteurisé dont la pâte est pressée. Il a un goût typique très assorti. Il existe en plusieurs déclinaisons. En effet, il y a le Vieux Moinette, celui au houblon et au malt, ou encore le fromage saumuré et affiné à la bière. Pour les repas de famille, c’est une pièce indispensable sur certaines tables. Pour l’accompagner, il n’y a de préférence que celle que le consommateur s’impose. La plupart des bières du commerce accompagnent parfaitement le Moinette. Mais de façon spéciale, la bière de miel biologique est conseillée. Le goût du mélange est exceptionnel.