Actualités

Sur quoi repose le prix d’un devis d’élagage ?

Le devis d’élagage est un document fourni par le prestataire avant la réalisation des travaux. Il est attribué uniquement sur la demande d’un client. Ce fichier contient des détails sur l’offre. Il a pour but de permettre au particulier connaître le budget nécessaire afin de mieux se préparer à l’avance. Mais sur quoi repose principalement le prix d’un devis d’élagage ? Cet article vous informe.

Les méthodes d’élagage

Il existe plusieurs techniques d’élagage qui diffèrent les unes des autres de la pratique ainsi que des résultats attendus. La méthode qui va servir est mentionnée dans le devis d’élagage. Elle est souvent déterminée par les clients. Sinon, elle est définie par l’élagueur en fonction du type d’arbre et du but de l’opération. Le prix de la prestation va dépendre de la complexité des tâches. En effet, durant l’exécution des travaux, l’artisan sera confronté à des difficultés, reposant sur la méthode d’élagage. Ce tarif est également fixé à partir de la particularité des travaux à réaliser requérant  l’intervention des élagueurs spécialistes : élagueurs abatteurs (spécialisés en abattage), élagueurs paysagistes (experts dans l’optimisation de l’apparence), élagueurs-grimpeurs, etc.

Les équipements et les appareils indispensables à l’exécution des travaux

Un devis d’élagage est également basé sur les équipements et les appareils indispensables à la réalisation des travaux. D’abord, un élagueur est obligé de porter des Equipements de Protection Individuelle durant l’intervention. Puis, les travaux d’élagage demandent également l’emploi des outils spécifiques qui servent à sectionner les branches. Les matériels requis dépendent du type de taille à adopter ainsi que des caractéristiques de l’arbre. Dans le cas où le projet nécessiterait des appareils spécifiques plus perfectionnés, le tarif des travaux augmentera.

L’estimation de la durée de la réalisation des travaux d’élagage

La prestation d’un élagueur professionnel est souvent calculée par heure ou par jour. C’est la raison pour laquelle la durée de la réalisation des travaux d’élagage influe sur le devis. Plus elle est élevée, plus le tarif va augmenter. Et si les travaux sont réalisables dans un délai plus bref, le prix sera un peu abaissé.

L’environnement de l’arbre

L’environnement du sujet à élaguer tient un rôle clé dans la fixation du prix du devis. En effet, si l’arbre est situé à proximité de fils électriques ou téléphoniques, ou s’il se trouve dans un lieu très fréquenté, cet élagueur expérimenté qui se trouve en Indre par exemple prend des mesures de sécurité plus strictes durant la réalisation de l’intervention. Ainsi, une augmentation des prix est justifiée.

La présence d’insectes ou d’autres animaux

Si l’arbre concerné par les travaux est peuplé par des insectes dangereux ou d’autres animaux, le devis risque d’augmenter. En effet, cela est compréhensible par le fait que les élagueurs seront exposés à des risques de morsures ou de griffures. Mais surtout, ils seront obligés d’effectuer des travaux en sus afin de les éradiquer. Avant le début des travaux, l’arbre doit être totalement désinfecté et dépourvu de toutes les bêtes qui s’y sont réfugiées.

La géolocalisation de l’arbre

La géolocalisation de l’arbre peut faire varier le prix d’un devis d’élagage. En effet, un arbre situé dans endroit facile à accéder et un autre qui se trouve dans un endroit plus difficile à accéder ne sont pas facturés de la même manière. Cela est dû au fait qu’un lieu difficile d’accès requiert l’usage d’engins spécifiques et peut-être plus de temps. Donc, c’est bien normal si le tarif augmente.