Comment bien choisir ses produits bios

Aujourd’hui, les produits bio ont plus que jamais la cote auprès des consommateurs, et ce, à cause de nombreux avantages qu’ils procurent pour la santé et l’environnement. Vous aussi, vous souhaitez vous mettre à la pratique alimentaire bio ? Bien choisir vos produits est essentiel pour bien débuter et tirer le maximum de cette pratique alimentaire. La question étant : « comment choisir ? ».



Produit importé ou produit de France ?

Les 40 % des produits bio disponibles sur le territoire français sont des importations. Il y a deux inconvénients à ces produits bios importés dont le premier est la qualité du produit. En effet, il faut savoir que les modes de production présentent des différences entre chaque pays. Ainsi, les produits ne sont donc pas soumis aux mêmes obligations. Le cahier des charges prend plus ou moins en compte de l’utilisation d’OGM et de pesticides, cela ne garantit pas forcément la meilleure qualité. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des produits bio 100 % français sujets à des modes de productions strictes assurant la qualité. Bien entendu, même entre les produits français, il faut bien choisir notamment en tenant compte des étiquettes. Il faut opter pour des produits où l’étiquette contient peu d’ingrédients pour éviter les produits transformés.

Produit bio technique ou bio éthique ?

Lorsque vous devez choisir un produit bio, voyez en premier lieu s’il s’agit d’un produit « technique » ou « éthique ». Bien que les produits techniques bio soient classés dans la catégorie bio, ils n’en restent pas moins des produits issus de l’industrie agroalimentaire. Certes, ces produits suivent un cahier de charges spécifiques. Toutefois, l’origine des denrées utilisées dans sa composition laisse planer le doute sur la certification bio. On peut tout à fait remettre l’ampleur de l’empreinte carbone laissée par les produits bio techniques. De son côté, les produits bio éthiques sont très engagés dans une démarche écologique. Ces produits sont obtenus en prenant soin de préserver l’environnement et la biodiversité du lieu de culture. Ainsi, ils permettent de promouvoir l’économie locale et responsabilisent les consommateurs. Il est facile de se procurer les produits bios en ligne.

Grand producteur ou petit producteur ?

Dans la continuité de la responsabilité du consommateur, il est pertinent de se demander vers quel type de producteur de produits bio se tourner. L’achat auprès d’un petit producteur, soit un producteur local/régional est recommandé pour soutenir l’économie locale. C’est une solution qui peut s’avérer pratique dans la mesure où les prix locaux sont plus abordables. Et même si ce n’est pas toujours le cas, cela reste une bonne action puisque la rémunération est plus intéressante pour les producteurs. Il existe plusieurs solutions pour mettre en pratique cette mise en avant des producteurs locaux comme les AMAP. Il s’agit d’un groupement d’agriculteurs locaux qui mettent à disposition leurs produits bio sans passer par des intermédiaires. L’absence d’intermédiaire est idéale pour éviter l’augmentation de prix. Bref, pour bien choisir votre produit bio, la provenance est un critère primordial. Il est recommandé de choisir des produits bio 100 % français dans la catégorie produit éthique, proposés par de petits producteurs