Se mettre à la couture, par quoi commencer ?

Vous avez décidé de vous mettre à la couture ? Eh bien, sachez que c’est une très bonne idée ! Cela permet de confectionner des vêtements et des accessoires sur-mesure et peut également vous aider à démontrer vos talents, votre esprit créatif et votre savoir-faire.

Le métier de couturier comporte de nombreux autres avantages comme le fait d’être divertissant, déstressant et amusant. Il peut également vous procurer ce plaisir de créer de vos propres mains votre propre style. Mais par où devez-vous commencer ?

Investir sur du matériel de couture de qualité

Une machine à coudre de marque

Vous ne pouvez pas vous lancer à la couture si vous ne disposez pas des matériels et outils nécessaires. Il vous est conseillé d’investir sur du matériel de couture professionnel pour produire des textiles de qualité. En effet, si vous vous intéressez par exemple à une machine à coudre d’entrée de gamme, vous pouvez être rapidement déçu et vous risquez même d’abandonner aussitôt votre projet car celle-ci ne coud pas correctement et ne vous facilite pas les tâches.

En revanche, si vous optez pour une machine à coudre de marque, il est sûr et certain que vous allez adorer la couture car il s’agit normalement d’une machine fiable et robuste sur le long terme, même en cas d’usage intensif. Et mieux encore si vous vous orientez vers une machine électronique car celle-ci offre de multiples options très agréables tout en étant capable de gérer seule la tension.

Une surjeteuse

L’autre matériel de couture dans lequel vous devez également investir est la surjeteuse. C’est un complément important à la machine à coudre car elle sert à finir les marges et à assembler les tissus extensibles. Au tout début, il se peut que vous ne cerniez pas encore son utilité, mais lorsque vous deviendrez accro à la couture, vous verrez que l’achat d’une surjeteuse vous sera bénéfique.

Un kit de mercerie

En ce qui concerne la mercerie, vous êtes libre d’acheter vos matériels de couture au détail ou de tout de suite investir dans un super kit. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de toujours miser sur des produits de qualité pour ne pas trouer votre tissu ou avoir d’autres mauvaises surprises.

Parmi les matériels de couture de base que vous devez avoir, il y a lieu de citer : les fils à coudre, les aiguilles, les ciseaux de couture, le découd-vite, la réglette de graduation, les outils de marquage, les craies tailleur, les épingles, le mètre, le dé à coudre et les boutons.

Ne pas oublier les patrons

Par ailleurs, vous devez aussi choisir le bon tissu pour un patron. Si possible, prenez le temps de vous déplacer en magasin pour trouver ce que vous recherchez car les achats de tissu en ligne sont réservés aux professionnels expérimentés en la matière.

Et pour vous donner un autre conseil, débutez avec un tissu chaîne et trame car celui-ci dispose d’une résistance exceptionnelle, d’une capacité de séchage rapide, d’une élasticité révolutionnaire et d’une qualité esthétique inégalable. Ensuite, commencez également avec un tissu ni trop épais ni trop fin tel que la popeline pour pouvoir le manipuler aisément. Et enfin, utilisez un tissu rigide car celui-ci est facile à maîtriser.