Culture

Tourisme : à quand la réouverture complète des lieux publics ?

La crise sanitaire liée au coronavirus semble amorcer une décrue significative en France. Malgré un regain dans d’autres pays du monde comme l’Inde et le Brésil. Conscientes de la situation, les autorités françaises ont décidé de mettre en place un programme de déconfinement de la population. Ce programme prévoit également la réouverture progressive des lieux publics.

Comment doit se dérouler le plan de réouverture des lieux publics ?

Le mardi 28 avril 2020, devant les députés de l’Assemblée nationale, le Premier ministre français présentait le plan de déconfinement de la France. Si ce plan prévoit la date à laquelle les Français et en particulier le parisien peut sortir de chez lui, il prévoit également les dates où certains lieux publics peuvent rouvrir leurs portes.

Ainsi dès le 11 mai on a pu constater une réouverture de certains lieux comme les commerces. Les magasins et certains petits musées. Ainsi, dans le secteur du tourisme, le musée des Beaux-Arts d’Agen ainsi que le musée Cinéma et Miniature à Lyon sont ouverts depuis cette date. D’autres musées comme Le Musée Soulages ont rouvert leurs portes plus tard, mais toujours dans le mois de mai. Les jardins et les parcs sont également rouverts depuis cette date partout en France.

Le début du mois de juin a vu une nouvelle vague de lieux publics rouvrir leurs portes… Pour le plus grand bonheur du secteur du tourisme comme nous l’indique Assai Hamada, guide touristique. Ainsi les restaurants, les salles de spectacles, les cafés et les théâtres se trouvant en zone verte ont pu recommencer à accueillir des clients et des visiteurs. Bien entendu, la fréquentation de ces lieux reste subordonner au respect d’un certain nombre de règles d’hygiène. Ces règles sont particulièrement de mises pour les cafés et les restaurants qui ne doivent accueillir des clients qu’en terrasse. S’agissant des plages, des piscines, des bars et des hôtels… Situés en zone verte, eux aussi sont fréquentables depuis le 2 juin dernier.

Quand le tourisme reviendra-t-il à la normale en France ?

Les progrès constatés depuis un certain moment avec la maladie du coronavirus en France ont poussé les autorités à choisir une date de réouverture complète des lieux publics. Et par conséquent, ceux du tourisme. Fixée au 22 juin 2020, elle doit marquer la fin des restrictions partout en France. Ceci même dans les zones comme l’île de France ou la Guyane qui sont classées en zone orange actuellement.

Ainsi, les discothèques, les salles de cinéma ainsi que Disneyland Paris ont l’autorisation pour rouvrir à cette date. Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public seront également autorisés, tout comme les sports collectifs et ceux de contact. Les stades et les hippodromes pourront donc recommencer à accueillir des supporters. S’agissant des différentes manifestations, aussi bien celles sportives que celles autorisant plus 5 000 personnes, elles pourront aussi avoir lieu. Cette mesure est prise en dépit du fait qu’au prime abord le gouvernement ait évoqué la possibilité qu’elles ne puissent désormais avoir lieu qu’après le mois de septembre.

Par ailleurs, tous lieux publics situés en zone orange pourront rouvrir complètement à partir de cette date. Les lieux d’hébergements touristiques de cette zone comme les campings et les villages vacances auront également carte blanche pour reprendre leurs activités. Par contre, certains musées ayant profité de la crise sanitaire pour réaliser quelques travaux ne rouvriront qu’en septembre. Il s’agit notamment du musée Carnavalet situé dans le quartier du marais, du musée Zadkine ou encore de la Bourse de Commerce dont le lancement sera pour 2021.