Voyages

Les meilleures visites à faire à Santorin

Si vous avez déjà rêvé de vacances parfaites sur une île grecque, vous vous êtes probablement déjà imaginé à Santorin ( Thera ). Ses maisons et moulins à vent cycladiques d’un blanc éclatant qui habitent le sommet de falaises multicolores de près de 1 000 pieds, comme la cerise sur le gâteau de mariage. À la fois sauvage et romantique, source de légendes, c’est une destination d’une beauté ravissante.

Après avoir admiré sa beauté, elle aura encore plein de choses à vous offrir. A vous de choisir les activités que vous préférerez faire : naviguer sur la caldeira, visiter des sites antiques ou revenir pour profiter des plages, de la cuisine grecque et d’un coucher de soleil de classe mondiale. Voici quelques unes des meilleures choses à faire à Santorin.

Visite du volcan de Santorin

Santorin est la structure volcanique la plus reconnue et la plus active de la mer Égée du Sud. Le volcan a fourni des preuves de jusqu’à 12 grandes éruptions au cours des 200 000 dernières années. La dernière grande éruption s’est produite vers 1650 avant J.-C. et a été l’une des plus importantes des 10 000 dernières années. Il y a eu un certain nombre de petites éruptions au fil du temps, la dernière ayant eu lieu en 1950. Il existe un certain nombre d’opérateurs dans les principales villes qui proposent des circuits pour ceux qui souhaitent explorer les cratères en activité. Le tour comprend une excursion en bateau sur le site, suivie d’une marche de 20 à 30 minutes dans chaque sens pour atteindre les cratères sulfuriques du sommet.

La plage de Kamari

Située à 10 kilomètres de Fira, la capitale de l’île, c’est l’une des stations balnéaires les plus populaires de Santorin, qui a fait l’objet de travaux d’aménagement après un tremblement de terre en 1956. Cette plage, qui a reçu la certification « drapeau bleu », offre une gamme d’installations telles que douches, chaises longues et parasols. L’une des principales caractéristiques de ce site est toutefois son sable noir volcanique. La plage est également située sous l’impressionnante montagne de Mesa Vouno. Excellent endroit pour se détendre, Kamari Beach offre également une grande variété d’activités allant de promenades en jet ski à la plongée sous-marine.

La cathédrale métropolitaine de Fira

La cathédrale métropolitaine orthodoxe, également connue sous le nom d’église d’Ypapantis, est l’un des points de repère de Santorin. Elle est dédiée à Jean-Baptiste. L’église d’origine a été construite en 1827, mais elle a dû être reconstruite après sa destruction lors du tremblement de terre de 1956. La conception de la cathédrale est à couper le souffle avec ses arcs, ses dômes et son magnifique clocher. L’église abrite également un certain nombre de merveilleuses fresques créées par l’artiste local Christoforos Assimis. Les environs de la cathédrale valent également le coup d’œil. Située au sommet d’une falaise vers le bas de la ville, l’église offre une vue magnifique. La messe dans le couvent de l’église est régulièrement suivie par les religieuses catholiques et les visiteurs sont libres de s’y joindre s’ils le souhaitent.

Le monastère Agios Nikolaos

Entre les villages d’Imerovigli et de Firostefani se trouve le monastère d’Agios Nikolaos. C’est le deuxième monastère à avoir été construit à Santorin. Il était dédié aux saints Agios Panteleimon, Zoodoxos Pighi et Agios Nikolaos. Il a été fondé en 1651 par la famille Gizi qui vivait à l’origine à l’intérieur du château de Skaros et était l’une des rares familles orthodoxes. Cependant, il a été déplacé à son emplacement actuel en 1815, la construction du nouveau monastère s’achevant en 1820. Aujourd’hui, le monastère abrite un musée ecclésiastique et un musée de droit populaire. De précieuses icônes byzantines y sont exposées, dont la plus importante est l’icône d’Agios Nikolaos ainsi que l’iconostase en bois du katholikon.

Le manoir d’Argyros

Construit en 1888, le manoir d’Argyros était la résidence de George Argyros, un riche et célèbre fabricant de vin. Le manoir est actuellement la propriété de Manolis Argyros, quatrième génération de la famille. Le manoir est connu pour sa belle architecture de style néo-classique qui inclut le design bavarois comme c’était la mode à cette époque. Du salon, avec ses meubles de style autrichien, à la salle à manger dont la table vénitienne pouvait accueillir dix-huit personnes, cette maison respire l’élégance et la sophistication. Le premier étage abrite un musée qui présente aux visiteurs un certain nombre d’objets grecs à méditer ainsi que des peintures qui remontent au XIXe siècle. La maison est ouverte au public et propose des visites guidées pour les particuliers et les groupes.