Actualités

Embauchez un jardinier et bénéficiez d’une réduction d’impôts

Malgré toutes les bonnes volontés du monde, vous avez du mal avec l’entretien de votre jardin, tout simplement parce que vous n’avez pas du tout la main verte. Pourtant, vous aurez bien envie d’avoir un joli parterre de fleurs ou de belles structures à la française pour sublimer votre parc. Heureusement pour vous, l’emploi à domicile existe, ce qui vous donnera l’opportunité d’embaucher un jardinier tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner au préalable pour comprendre quelles sont les prestations incluses. Il ne vous reste plus qu’à suivre les formalités indiquées pour la déclaration de vos travaux de jardinage et profiter pleinement de cet avantage fiscal.

Les essentiels à retenir

Pour réussir à bénéficier de cet avantage fiscal, quelques conditions sont essentielles. A savoir, le fait que les travaux de jardinage soient effectués sur votre résidence principale ou secondaire. Autrement, le jardinier engagé devrait être un salarié dont vous êtes l’employeur. C’est également valable si vous avez contracté avec des entités (entreprise, association) qui assurent exclusivement des services à la personne. Pour le paiement, vous avez le choix entre une carte bancaire, un chèque, un virement, un prélèvement ou bien un CESU (Chèque Emploi Service Universel). Quant aux prestations éligibles, elles concernent le taillage de vos arbres et de vos haies, ainsi que les débroussaillages. Vous pouvez notamment bénéficier de ce principe si vous engazonnez partiellement votre propriété. Pareillement, si vous tondez par la suite vos pelouses tout en procédant au broyage et à l’évacuation de vos déchets verts. Il en est de même, si vous désherbez vos allées que ce soit de manière préventive ou sélective, ou bien en traitant vos plantes avec des solutions bio. Sachez également que le fait de confier l’arrosage de votre parc vous donne accès à ces prérogatives. Toutefois, il est bon de noter que les travaux forestiers ainsi que les travaux d’élagage en sont exclus.

Les démarches à suivre

Le crédit d’impôt sur les travaux de jardinage est effectivement possible depuis les années 2017, sous réserve de respecter les conditions requises et de remplir les formulaires adéquats. Pour ce faire, vous ne devez pas oublier de cocher la case 7DB dans votre déclaration fiscale. En ce faisant, vous pouvez bénéficier d’une déduction jusqu’à 50 % des dépenses engagées pour les prestations réalisées par un professionnel comme ce jardinier dans le Gers, selon lestermes d’éligibilité. Autrement, vous avez l’avantage en prime de vous faire rembourser, si la taxe est inférieure au montant dû. Toutefois, s’il s’agit d’un entretien, le plafond annuel ne devrait excéder 12 000 euros par foyer fiscal, auquel il est possible de rajouter 1500 euros par enfant à charge. C’est notamment valable si vous avez un parent âgé de plus de 65 ans qui partage votre vie, dans la même résidence. Si vous réalisez plutôt des petits travaux, le seuil maximal est de 5000 euros. Si vous embauchez pour la première fois un employé pour un service à la personne, vous pouvez utiliser la case 7DQ. Tandis que la case 7DG est destinée aux contribuables bénéficiant d’une pension d’invalidité de 3è catégorie ou d’une carte d’invalidité d’au moins de 80 %. Bref, il est intéressant de se résoudre à travailler avec un professionnel pour prendre en charge l’entretien de votre carré de verdure. Donc, même si vous êtes un passionné, pourquoi ne pas en profiter et s’appuyer ainsi sur ses compétences pour embellir encore plus votre parc.