Qu’est-ce qu’un bon chef de projet ?

Depuis le développement inarrêtable d’internet, de très nombreuses entreprises se sont lancées dans l’heure du digital ! Face à cette demande exponentielle, beaucoup d’emplois ont dû être créés et les nouveaux métiers sont apparus : développeurs front-end / back-end, consultants SEO, Community Managers, etc. Néanmoins, pour l’ensemble de ces métiers, il est nécessaire d’avoir un chef d’orchestre pour optimiser l’organisation : le chef de projet digital.
Alors, comment définir un bon chef de projet digital ? C’est ce que nous allons voir ici.

#1 Curieux

Avant de se lancer dans n’importe quel projet, le chef de projet doit tenir compte du contexte du projet. Sur le web, les changements sont constants et le CDP doit avoir conscience de ces changements et avertir tous les acteurs concernés par tel ou tel changement. Un chef de projet doit régulièrement effectuer une veille informationnelle pour suivre toutes les évolutions et s’adapter.

#2 Rigoureux dans le projet

Chaque projet est différent : selon le budget, les délais, le profil du client, son secteur d’activité, etc. Cependant, il y a un aspect en commun à tous les projets : le respect du bon déroulement du projet. Lorsque vous êtes chef de projet, vous devez faire de votre mieux pour le budget et le planning soient le plus strictement respecté. La satisfaction client est primordiale.

Pour cela, il pourrait développer une matrice Excel pour optimiser le déroulement de certaines tâches répétitives.

#3 Bien gérer son équipe

Le chef de projet digital est celui qui va intervenir du début du projet, jusqu’à la fin. Alors, lors de chaque étape du projet, plusieurs membres de l’équipe vont intervenir dans le projet, le chef de projet se doit d’être un précurseur dans le projet en motivant ses troupes, en les guidant et en écoutant. Ses interventions doivent viser à ce que les collaborateurs s’imprègnent du projet et se sentent engagés.

#4 Etre polyvalent

Le chef de projet doit être un caméléon dans un projet, être capable de comprendre les spécificités de chaque intervenant. Le but étant d’avoir le même langage que ses collaborateurs et être en mesure de trouver une solution face à un problème rencontré.

#5 Avoir une excellente relation client

Gérer une équipe n’est pas la simple gestion du projet. En effet, il est nécessaire de pouvoir entretenir une bonne relation avec le client. Être à l’écoute des problématiques, des besoins du client. Pour cela, il est indispensable d’avoir une écoute active, et un bon sens du relationnel en cas de problème durant le projet.

Pendant le déroulement du projet, le CDP informe régulièrement le client. En fin de compte, la présentation finale du projet est faite par lui-même.

Une très bonne relation avec le client sera utile sur tous les points, c’est pourquoi le CDP doit se comporter de manière professionnelle et rassurante en permanence.

#6 Avoir de la personnalité

Résistant au stress : Lorsque les points bloquants s’enchainent pendant le projet, il est nécessaire que le CDP puisse garder la tête solide pour prendre les bonnes décisions.

Organisé : constamment en relation avec le client et les collaborateurs, il est évident que s’organiser est le point majeurcar le CDP est l’élément central et ne doit pas se perdre.

Charismatique : Afin d’être écouté et respecté, il est important de dégager un sentiment de confiance.

Comme nous le disions, le chef de projet gère tout le temps le projet et convient dans une diversité de profession pour être compréhensible par tous. Il est maintenant temps pour vous d’apprendre et d’appliquer ces conseils !