Non classé

Les contrats de location immobiliers

Pour le respect des droits et obligations du propriétaire et le locataire d’une maison, le contrat de location est nécessaire. En effet, un accord verbal est juridiquement nul. Ainsi, pour tout acte de location, il est obligatoire d’établir  un contrat de location immobilier.

Un contrat de location, un contrat indispensable

Tout d’abord, le bail de location constitue une garantie pour les deux parties qui sont le locataire et le propriétaire. En effet, ce contrat oblige ces deux concernés à respecter ces  obligations et droits. En effet, ce document possède un pouvoir juridique pouvant être utilisé avec la loi.

Toutefois, même avec la signature du contrat, la capacité de paiement du loyer par rapport au revenu du locataire se doit d’être justifiée. Pour cela, lors de la réalisation du contrat de location,  la fiche de paie du locataire pourrait être demandée. D’ailleurs, pour éviter les problèmes de paiement, il est conseillé d’opter pour un locataire ayant un salaire d’au moins égal à trois fois le prix du loyer. Ce principe est surtout utilisé par les professionnels dans le domaine immobilier.

Les aspects du contrat de location

Dans le contrat de location, quelques clauses se doit d’être inscrit pour qu’il soit admissible. Il s’agit de l’adresse exacte et de l’état civil du propriétaire et du locataire. Ensuite, le contrat de location doit également contenir le montant et le terme de paiement du loyer, la clause d’indexation, les indices et enfin la date de révision. Par  la suite, le contrat doit également contenir la somme de dépôt de garantie qui à titre d’information ne doit dépasser deux mois de loyer. Enfin, il doit contenir l’objet du bâtiment qui est soit pour un usage professionnel soit pour une habitation.