Une bonne alimentation : excellent moyen pour prévenir et soulager le mal de dos

Le mal de dos est l’un des malheurs qui affligent de nombreuses personnes en ce moment. Il affecte non seulement les adultes, mais aussi les jeunes. Il est même l’une des raisons qui favorisent l’arrêt de travail chez plusieurs personnes. Il se manifeste en différents symptômes, mais les douleurs dorsales sont les plus connues. Il est en général subtil et disparaît après quelques jours. Cependant, il peut être aussi très intense. Heureusement qu’il existe diverses manières pour le prévenir ou le soulager. Parmi eux figure la consommation d’une bonne alimentation. De nombreuses personnes ne se rendent pas compte que sa nourriture est un moyen plus simple et efficace pour le mal de dos.

Quelles sont les causes du mal de dos ?

Avant de trouver une solution pour soulager le mal de dos, il faut d’abord déterminer ses causes. Plusieurs facteurs peuvent favoriser ce malheur. La mauvaise posture répétée que ce soit en position assise ou debout est la principale cause de ce dernier. A cela s’ajoute aussi le port d’une charge lourde, le surpoids, le mauvais sommeil. La liste est loin d’être finie, car à part tout ça, il faut se rendre compte aussi que le manque d’hydratation, le stress, la sédentarité, l’arthrose, et surtout la consommation d’une alimentation déséquilibrée peuvent provoquer le mal de dos.

Cependant, il existe aussi d’autres causes qui sont spécifiques aux femmes comme la grossesse, le port du talon haut et la plus grande sensibilité au stress.

Une fois que vous avez pu identifier les causes de votre mal de dos, vous pouvez déterminer les solutions. Et pour soulager le mal de dos tout en corriger la posture, plusieurs personnes pensent tout de suite à l’usage d’une redresse dos. C’est une meilleure idée, mais il faut aussi considérer la nourriture, car elle est également capable non seulement d’atténuer, mais aussi de prévenir le mal de dos.

Quel type d’aliment faut-il privilégier pour le mal de dos ?

Vous savez parfaitement que votre alimentation a une grande influence sur votre santé en général. C’est à travers les différents nutriments qui se trouvent dans les divers aliments que vous mangez que votre organisme puisse fonctionner. Et certains de ces nutriments sont vraiment nécessaires pour assurer une bonne fonctionnalité musculaire, osseuse et articulaire. Ce qui permet de limiter les diverses douleurs comme les douleurs dorsales.

Parmi les différents nutriments indispensables pour les os, les muscles, le cartilage et les tendons, il y a le calcium, le magnésium, le phosphore, le zinc, et les protéines (animales, végétales).  Dans ce cas, vous devez consommer les aliments qui les contiennent.

Pour cela, il faut manger des fruits et des légumes de qualité et en quantité, les légumineuses, les céréales, les produits laitiers, les viandes maigres et ceux qui renferment des oméga 3 comme les poissons gras. Et n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau.

Cependant, il faut limiter la consommation de certains aliments, car en excès, ils sont mauvais pour les muscles, les os et les articulations. C’est le cas pour les produits raffinés, les matières grasses, les aliments trop salés.