Actualités

3 moyens rapides de réduire la pollution de l’air intérieur

Trois moyens rapides de réduire la pollution de l’air intérieur

Sujet peu abordé, la qualité de l’air intérieur ne figure pas parmi les principales préoccupations des personnes vivant dans un logement. Cependant, nous passons la majorité de notre temps dans des espaces clos comme les écoles, les bureaux, les transports et à la maison. Avez-vous conscience que l’air intérieur peut devenir plus pollué que celui respiré à l’extérieur ? Voici donc quelques astuces pour vous aider à réduire le pourcentage de pollution de l’air contenu dans votre logement.

Faites un test pour savoir le niveau de pollution de votre maison

Vous habitez dans une maison individuelle ou un appartement ? Sachez qu’un test environnement de l’intérieur de votre logement n’est pas un acte anodin. En effet, le ministère de la Transition écologique invite même les concitoyens à réaliser des tests de pollution de l’air. Plusieurs questions peuvent être posées pour évaluer les activités les plus polluantes comme cuire les aliments, prendre un bain, se mettre du vernis à ongles et utiliser de la laque sur ses cheveux.

Parfois, vous devez procéder par un test pyrite fait par un professionnel. À l’issue de ce test, vous allez recevoir un rapport détaillé de l’expertise qui vous servira à choisir des solutions pour résoudre cette pollution.

Les astuces pour réduire la présence d’air pollué chez soi

L’air pollué et contenu dans un endroit clos peut vite apporter des dégradations sur la santé et la qualité de la vie des habitants. Ainsi, il est essentiel d’adopter quelques gestes et techniques pour diminuer l’air pollué dans son logement.

Pensez à renouveler l’air

Le fait d’assurer le renouvellement de l’air de votre résidence est la première alternative qui s’offre à vous. Étant donné que nous passons 14 heures par jour dans notre maison, il devient une nécessité de se sentir bien et d’éviter une quelconque gêne.

Pour ce faire, vous devez aérer votre logement au minimum 10 minutes par jour dans le but d’avoir une qualité d’air pure. Ouvrez vos fenêtres et activez votre système de ventilation, ceux-ci permettent d’empêcher l’émanation du gaz qui va stagner dans la maison.

La ventilation

Comme il a été évoqué auparavant, la ventilation évacue les fumées dans la cuisine ou dans la salle de bain. En général, la ventilation s’effectue de deux manières différentes, soit en utilisant votre système, soit de façon naturelle. Toutefois, n’oubliez pas de nettoyer et d’entretenir votre système pour que les micro-organismes ne persistent pas.

Supprimer l’humidité pour lutter contre les moisissures

Au fur et à mesure que l’humidité vient s’installer dans votre logement, vous êtes susceptible d’être envahi par les moisissures. Si elles sont de petites quantités, ces moisissures ne provoquent pas d’énorme problème. Pourtant, quand elles se multiplient, ces moisissures apportent de graves conséquences sur votre santé et celle de vos proches.

Vous pouvez être atteints de bronchites, de difficulté respiratoire, d’asthme, de douleurs thoraciques et d’allergies. Dans ce cas précis, il est conseillé d’aérer la pièce, voire d’utiliser un déshumidificateur pour l’absorption des polluants et des moisissures. Outre l’usage d’un déshumidificateur, pensez à entretenir votre maison et à détecter rapidement la présence de moisissures.