Actualités

Quels sont les règles de nettoyage de pierre tombale ?

Les propriétaires ou les héritiers d’une concession funéraire sont tenus de prendre en charge le bon état de la tombe. Ils doivent s’occuper du maintien en vue d’assurer l’étanchéité du caveau et le nettoyage de la tombe. Soulignons que les aménagements et les travaux sont à leurs frais. Nous examinons ici les astuces pour l’entretien de tombes à Albertville.

Comment réaliser l’entretien de tombes à Albertville ?

L’entretien de tombes à Albertville est un moyen de rendre hommage à un être cher décédé et de faire face à sa perte une fois les funérailles et la veillée funèbre terminées. C’est un ensemble d’opérations de maintien d’une pierre tombale propre. C’est également une excellente raison pour effectuer des visites plus régulières.

Si vous voulez entretenir et conserver la tombe de votre proche pendant longtemps, sollicitez des professionnels. Vous pouvez choisir des matériaux adaptés aux conditions climatiques en passant une commande de marbrerie auprès des pompes funèbres à Albertville. Ces derniers vous accompagnent pour le nettoyage de la pierre tombale et propose des matériaux de qualité.

Albertville (73) est une commune qui couvre une superficie de 17,54 km2. Sa population est estimée à19 453 habitants. La ville possède de de nombreux lieux sont consacrés à la culture, c’est notamment le cas du musée d’ethnographie et d’histoire, musée savoisien et les archives tarines.

Comment se fait l’entretien général des tombes ?

Lorsque vous effectuez l’entretien de tombes à Albertville, il est important de tenir compte des matériaux avec lesquels vous allez travailler. Il faut aussi prendre en compte la manière dont vous pouvez les nettoyer sans les endommager. De nombreux produits chimiques de nettoyage, tels que les savons et les détergents ménagers sont trop agressifs pour être utilisés régulièrement.

Si vous constatez des dommages ponctuels lors de l’inspection, arrêtez de travailler et contactez un spécialiste de la restauration des pierres avant de reprendre.

Souvent, la tombe n’est qu’un élément de la tombe et vous voudrez faire un peu plus d’entretien dans d’autres domaines. Il peut s’agir d’enlever les mauvaises herbes, les feuilles ou d’autres plantes, de nettoyer les bords de la tombe ou de décorer la pierre tombale avec des fleurs.

Quels outils pour entretenir une tombe ?

Tout outil que vous utilisez sur la tombe doit être doux pour la roche. Cela signifie que vous devez envisager d’utiliser certains des éléments tels que la brosse à poils doux, la brosse à dents. L’eau distillée est une solution idéale d’entretien, car elle est plus douce que l’eau du robinet et protège la surface de la roche contre les dommages. Il faut se munir de racloir en bois pour enlever la mousse et le lichen.

Les seaux, éponges, serviettes en papier et les tissus de flanelle sont utilisés pour le nettoyage des tombes.

Comment nettoyer différents matériaux ?

Bien que la première étape consiste toujours à nettoyer doucement la pierre tombale avec de l’eau distillée, le type de liquide de nettoyage que vous utilisez va dépendre du type de pierre. On découvre de nombreuses solutions pour différents types de pierres tels que le granit, le marbre et le bronze.

Pour entretenir le granit, il faut mélanger une tasse de savon non ionique dans un seau d’eau distillée. Vous pouvez être plus vigoureux et utiliser un tampon à récurer non métallique. Ce dernier permet d’enlever les dépôts de calcaire, mais vous devez faire attention aux lettres peintes.

Le bronze est nettoyé avec le mélange d’une petite quantité d’eau avec du savon non ionique. Il faudra appliquer avec une brosse à poils doux, puis rincer la plaque à l’eau distillée. Vous devez patienter afin que la surface sèche, appliquer de la cire en pâte et effectuer des mouvements circulaires avec un chiffon de flanelle pour faire ressortir le brillant.

L’entretien du marbre se fait avec une mélangez d’une tasse d’hydroxyde d’ammonium dans un seau d’eau distillée. C’est une pierre plus ferme que le calcaire et le grès, mais vous devez quand même éviter d’utiliser un nettoyeur à pression.

Une fois que vous avez essuyé la pierre tombale avec l’une de ces solutions, vous devez enlever toute saleté indésirable avec l’un des outils de nettoyage.