Comment optimiser efficacement votre tunnel de ventes ?

Vous le savez sûrement, le tunnel de vente est aujourd’hui un concept indispensable en marketing.  Pour rappel, le tunnel de ventes décrit le processus de vente qui se charge de convertir les visiteurs d’un site web en prospect qualifiés, puis en clients. En d’autres termes, il s’agit d’un entonnoir de conversion qui vise à augmenter considérablement vos ventes. Une technique qui fonctionne très bien dans l’univers digital. C’est bien beau cela, mais la vraie question est : comment optimiser efficacement votre tunnel de ventes ? Pour connaitre les réponses, suivez le guide.

Capter rapidement vos contacts

Pour améliorer votre tunnel de vente, il faut tout d’abord mettre l’accent sur votre tunnel de conversion de votre site. Pour cela vous devez prioriser votre inbound marketing et attirer par tous les moyens vos internautes sur votre landing page. Obtenez en priorité son e-mail. De cette manière vous pouvez facilement faire une relance.

Ne récupérer que les informations utiles

La finalité de toute activité commerciale est bien sûr de vendre. Vous devez en tout autre vous débarrassez des informations inutiles. Ne gardez que l’essentiel à la réalisation de vente. Des outils et logiciels très performants peuvent considérablement vous aider a récolter ces informations précieuses. N’hésitez pas à les utiliser.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont plus que des canaux de communication. Ils sont devenus aujourd’hui des outils marketing très puissant. Ils contribuent également à l’optimisation de votre tunnel de ventes. Proposez des inscriptions sur Facebook, Twitter, etc. Permettez à vos utilisateurs de vous contacter en un clic.

Optimiser votre site

De nos jours, la simplicité est une astuce gagnante pour toutes activités en ligne. C’est pour cette raison que vous devez alléger de la meilleure manière possible votre site. Supprimez les éléments trop distrayants et focalisez-vous sur éléments importants. Mettez également une option d’achat sans être membre. C’est une astuce qui fonctionne très bien.

Simplifier le processus de commande

Un processus de commande trop longue ou trop complexe décourage souvent vos prospects. Vous devez simplifier au maximum votre commande afin de permettre à vos utilisateurs. Restez clair, épuré et concis. Mettez vos utilisateurs au cœur de votre réflexion.

Formulaires facile à remplir

Il y a l’optimisation de votre site et il y aussi l’optimisation de vos formulaires. L’erreur courant quand on conçoit un formulaire est de faire un peu trop. Mais plus votre formulaire est difficile à  remplir, plus elle fera fuir vos prospects. Optez toujours pour la simplicité.

Diversifier les modes de livraison

La diversité est également une stratégie gagnante surtout lorsqu’il s’agit du mode de livraison. En effet, la livraison est une manière simple d’améliorer votre tunnel de vente. Cette méthode fonctionne également sur mode de paiement.

Améliorer votre service après vente

Satisfaire vos clients même après la vente permet d’assurer votre tunnel de vente. C’est ainsi que vous pouvez pousser vos clients à faire un nouvel achat. Croyez-nous, si vous voulez augmentez vos ventes, mettez l’accent sur votre SAV.

Faire du retargeting

Le retargeting email permet d’envoyer un e-mail de relance à tous vos prospects qui ont commencé le panier. Ce levier va vous permettre de récupérer une partie de prospects en les ramenant dans votre site. Pour cela, vous pouvez faire des promotions, des relances, etc.

Augmenter ses ventes est un processus long et difficile. Mais en adoptant les bonnes stratégies et en utilisant les bons outils, vous pourrez facilement optimiser votre tunnel de ventes. N’attendez plus, générez plus de clients et explosez vos ventes.