Astuces et conseils pour des travaux d’élagage réussis

L’élagage d’un arbre est nécessaire pour différentes raisons, notamment esthétique, sanitaire et sécuritaire. La réalisation de ce genre de travaux requiert des compétences particulières étant donné la complexité de certaines techniques de taille. De ce fait, il est toujours conseillé de laisser des professionnels s’occuper de cette tâche. Toutefois, il est possible de s’en charger soi-même à condition bien sûr de suivre certaines règles et d’adopter la bonne méthode de travail. Ainsi, voici quelques astuces et conseils qui vont vous aider à réussir vos travaux d’élagage.

Bien choisir ses outils

Pour vous faciliter la tâche lors de votre opération d’élagage, il est important de bien choisir les outils adéquats. De ce fait, optez pour des instruments, ou appareils faciles à manier et permettant d’avoir une coupe nette et précise. Assurez-vous que vos outils de coupe soient parfaitement tranchants et aiguisés pour ne pas vous faire perdre du temps ni de l’énergie pendant la réalisation des travaux.  D’ailleurs, l’idéal serait d’investir dans des outils d’élagage professionnels tels que les tronçonneuses et les élagueuses professionnelles. Ces dernières constituent un excellent investissement si vous prévoyez de tailler plus fréquemment vos arbres. De plus, il est toujours préférable de se procurer des outils de qualité, coûteux certes, mais durables, plutôt que d’acheter des outils bon marché qui pourraient facilement être abîmés. En outre, il existe actuellement de nombreuses marques spécialisées dans le jardinage et le bricolage qui proposent différents modèles d’appareils faciles à utiliser, et parfaitement adaptés aux amateurs.  

Si vous ne souhaitez pas investir dans ces outils, il est préférable que vous engagiez un professionnel comme cet élagueur https://www.elagueur-paysagiste-83.fr/ situé dans le Var pour s’occuper de vos travaux d’élagage.

Renforcer les mesures de sécurité

L’élagage d’un arbre est une opération dangereuse. En effet, toute personne travaillant en hauteur se trouve exposée à d’énormes risques, principalement de chute, même s’il s’agit d’un professionnel. Ainsi, avant de se mettre à de tels travaux, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires afin de garantir sa sécurité. Pour cela, le port d’EPI (équipements de protection individuelle) est obligatoire. Vos vêtements devront être totalement sécurisés et anti coupures, mais aussi confortables pour vous permettre de travailler aisément du haut de l’arbre. Aussi, portez des chaussures antidérapantes pour ne pas glisser sur les branches de l’arbre ; un casque de protection antibruit pour protéger votre crâne et vos oreilles ; des lunettes ou visières de protection pour vos yeux et votre visage. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous munir d’un harnais d’élagage pour plus de sécurité. Enfin, une fois arrivé en hauteur, évitez de vous agripper ou de vous tenir sur une branche fragile (malades, abîmée ou morte) laquelle pourrait se casser à tout moment.

Élaguer au bon moment

Enfin, pour réussir correctement ses travaux d’élagage, il est important de choisir le moment opportun pour s’y mettre. D’une part, il faut tenir compte de la saison de taille propice à l’espèce, type ou variété de votre arbre. D’autre part, il est indispensable de bien choisir le jour idéal et la bonne heure pour élaguer. Selon le cycle de vie de la plante, la ètaille peut être hivernale ou estivale. Mais généralement on opte pour un élagage en hiver afin de faciliter le repérage de la structure de l’arbre ainsi que pour optimiser la cicatrisation des plaies occasionnées pas la coupe. Toutefois, n’élaguez pas lors des jours de gel ou lorsqu’il pleut, neige, ou vente. Cela serait trop dangereux autant pour l’arbre que pour vous. En outre, choisissez la bonne heure de la journée pour procéder à la taille de votre arbre. Pensez avant tout aux gênes sonores que les travaux vont occasionner au voisinage. Aussi, évitez d’élaguer pendant les heures où il y a le maximum de trafic.