Tout ce qu’il faut savoir sur les livres audio

Besoin de votre dose quotidienne de romans, et ce, en tout temps ? Pourquoi ne pas vous tournez vers le livre audio ? Que vous soyez entrain de repasser, de ranger votre chambre ou de cuisiner, l’audiobook vous permettra de ne zapper ou encore de ne laisser en suspens votre lecture. Mais le livre audio, qu’est-ce que c’est plus exactement ? Il est fait pour qui ? Quel avantage propose t-il par rapport à un livre classique ? Et où peut-on s’en procurer un ? Ci-suit les réponses à vos questions.

Le livre audio : un format de lecture hors du commun

Le livre audio est au fait une sorte d’enregistrement de la lecture à voix haute, qui peut être humaine ou synthétisée par un ordinateur, d’un livre. La lecture du bouquin peut être transformée en format MP3 ou en format CD. Cela permettra ainsi à tout un chacun d’écouter le livre audio sur divers supports, comme les Smartphones ou encore sur un poste radio où l’on peut brancher une clé USB contenant le livre audio. Vous pouvez donc suivre à votre gré les derniers romans à la mode. Certes, l’idée d’écouter un livre peu sembler quelque peu étrange, surtout si l’on est de ceux qui aime tourner les pages de nos livres, mais la littérature audio peut aussi être très intéressante. Il s’agit ici d’une expérience unique et authentique. Une fois qu’on y a pris goût, il serait bien difficile de s’en passer. Sachez que vous pouvez très bien acquérir des formats lus par des personnalités, et cela donne, bien entendu, un côté très original à votre lecture audio.

Le livre audio : un mode de lecture convenant à tous

Au premier abord, on pourrait croire que le livre audio n’est dédié qu’aux personnes aveugles ou encore aux individus à un âge avancé. Mais non ! Ce genre de texte lu convient à tout le monde. Même si vos yeux vous permettent de voir, vous pouvez très bien profiter d’une lecture sans pour autant fatiguer vos yeux. Ce qui peut être très pratique après une dure et longue journée de travail, passée devant un ordinateur. De cette manière, vous ne mettrez pas une parenthèse à une bonne partie de lecture, sous prétexte que vous êtes trop fatigué. Aussi, si le sommeil tarde un peu à arriver, vous pouvez très bien écouter quelques passages. Cela vous fera certainement retomber à votre tendre enfance, où vos parents vous racontaient une histoire pour vous endormir. Bref, la littérature audio est dédiée à tous ceux qui veulent expérimenter une nouvelle manière de lire. Les plus jeunes ne peuvent que l’apprécier. Dans le bus scolaire ou durant leur pause-déjeuner, ils pourront savourer des passages de Shakespeare ou de Victor Hugo.

Les atouts du livre audio

Très prisé aux Etats-Unis, le livre audio conquiert de plus en plus le cœur des Français. Et il y a bien de quoi. En effet, ce format de lecture présente moult d’atouts. Par rapport à une lecture classique, il a le mérite d’être plus reposant. En effet, vous pouvez très bien fermer vos yeux et laisser à vos oreilles s’occuper du reste. Aussi, si votre quotidien ne vous permet pas trop de plonger dans vos bouquins, alors là encore, le livre audio vous sera d’une grande utilité. En effet, vous pouvez consommer votre roman en format audio en voiture pendant la conduite. Lorsque vous prenez votre déjeuner au travail, vous pouvez très bien écouter quelques chapitres et boucler votre livre audio en un rien de temps. Pour inciter vos enfants à s’intéresser à la littérature, vous pouvez écouter un livre avec eux lors des trajets en voiture pour l’école, par exemple.

Par ailleurs, avec le texte lu, les émotions se transmettent plus facilement, et ce, grâce à la voix du conteur. En effet, le comédien plonge l’auditeur dans l’univers du livre. La lecture reste ici pour la plupart du temps sobre, mais suffisamment engagée pour plonger l’auditeur dans l’histoire et le garder en haleine. Mais encore, le livre audio permet de s’ouvrir à la culture et aux plus anciennes œuvres littéraires, et ce, sans grand effort. Vous pourrez ainsi redécouvrir d’anciens grands classiques de littérature que vous avez déjà lus, mais dont vous n’avez plus beaucoup de souvenirs. Remarquons que certains de ces œuvres sont longs à lire. Le livre audio vous permettra ainsi d’aller dans le fond de l’histoire sans perdre trop de temps à tourner les pages.

En outre, de taille relativement petite, le livre audio s’emporte partout. C’est donc un excellent moyen de combattre les temps morts dans votre quotidien. De cette façon, vous rentabilisez le temps perdu. Pour finir, ce format de lecture vous aide à faire travailler votre mémoire en stimulant votre esprit et vous donnera l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances. A l’horizon, un élargissement de votre culture générale en toute simplicité.

Où s’en procurer un ?

Au vu de tous les avantages cités précédemment, il serait bien difficile de résister à un bon livre audio. La solution la plus pratique pour s’en procurer un, c’est de surfer sur la toile. Plusieurs sites et plateformes en ligne permettent de dénicher des livres audio, anciens ou récents. Toutefois, nous vous conseillons de bien sélectionner vos sources. Si vous le faites au hasard, vous risquez d’obtenir des œuvres enregistrées avec une qualité moyenne, voire très basse. Ce qui vous privera bien sûr d’une bonne partie de lecture et ne vous donnera point envie de réitérer l’expérience du livre audio.

Sur le net, vous pouvez trouver plusieurs types de livres audio. Certains sont disponibles à l’écoute sur le web, souvent en lecture seule. D’autres, par contre, sont téléchargeables pour les écouter ensuite sur votre lecteur MP3 ou encore sur votre Smartphone. Plusieurs livres audio sont aussi disponibles sur application mobile ou sur une tablette. Vous pouvez très bien aussi en acheter un en vente libre sur CD dans les librairies traditionnelles. Quelle que soit la solution que vous choisirez, vous ne pourrez qu’y passer un bon moment.