Logement

Comment se débarrasser de l’ancienne peinture de vos volets?

Peindre vos volets donne plus d’éclat à votre maison. Mais une fois que la peinture est écaillée, elle altère l’esthétique de cette dernière. Ainsi, il faut s’en débarrasser pour pouvoir les repeindre. En effet, c’est une activité assez aisée. Pour qu’elle soit réussie, la nouvelle peinture devra cependant être appliquée sur une surface bien saine et sèche. Le décapage des volets s’impose. Retrouvez dans cet article les différents moyens pour ce faire. 

Pourquoi faut-il décaper les volets avant de les repeindre ?

À l’instar de la façade et de la toiture, les volets sont constamment exposés aux intempéries et à la pollution atmosphérique. D’ailleurs, ces éléments affectent leur état. En effet, la peinture faisant office de protection se détache du support avec le temps. Afin de mieux rénover la peinture, l’ancien revêtement devra être éliminé.

D’une part, le décapage permet de travailler sur une surface bien plane, et ce peu importe le matériau utilisé pour la conception de vos volets. En les repeignant directement, vous obtiendrez des couches de peinture non homogènes. Par endroits, elles seront plus épaisses, tandis que dans d’autres elles seront plus fines. Le cas échéant, vos volets auront un aspect visuel peu agréable.  Ce qui risque également de ternir l’esthétique de l’ensemble. Pour que le résultat soit satisfaisant, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel en peinture de volet.

D’autre part, le décapage garantit l’accrochage de la nouvelle peinture. Notez que si elle est directement apposée sur le support, elle risque de décoller sous peu. En conséquence, cette opération est incontournable pour assurer à votre peinture une bonne longévité.

Enfin, le décapage vous donnera une meilleure visibilité sur les défauts de vos volets. Il s’agit notamment des fissures et des petits trous présents sur leur surface. Vous aurez ainsi l’occasion de les réparer. Ceci étant fin pour que le rendu final soit optimal.

Quelles sont les différentes techniques de décapage de volet ?

Pour que les travaux de peinture soient un succès, le décapage des volets ne devra pas être négligé. Pour sa réalisation, vous pouvez contacter un professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.peinture-decapage-78.fr/. Cet artisan a recours à différentes techniques de décapage. Il les adapte en fonction de l’état de vos volets et du matériau dans lequel ils sont faits. Parmi ces techniques, on peut citer :

Le décapage thermique

Cette méthode consiste à exposer le volet à une température élevée pour ôter la peinture qui s’écaille. Sa mise en œuvre nécessite l’utilisation d’un décapeur thermique. L’usage de rallonges est aussi indispensable pour pouvoir se déplacer au fur et à mesure de l’avancement de l’opération. D’abord, on viendra brancher l’appareil à une source de courant. Ensuite, on le maintiendra de façon à placer son bec à 5 cm de la surface à décaper. Il suffit de quelques secondes seulement pour que la peinture parte d’elle-même. Néanmoins, veillez à ne pas trop approcher le décapeur du volet pour éviter de brûler le bois. Pour les peintures restantes, éliminez-les à la spatule.

Le décapage chimique

Comme son nom l’indique, il implique l’utilisation d’un décapant chimique. Il s’agit d’un produit très nocif. Sa manipulation devra alors se faire avec beaucoup de précautions. Munissez-vous de gants, d’un masque et de lunettes de protection durant toute l’opération. Veillez également à bien lire la notice avant de vous servir d’un tel produit. Pour ce qui est de son application, il se fait au pinceau. Réalisez des couches de décapant d’au moins 5mm d’épaisseur. Laissez ensuite le produit agir pendant environ 30 minutes. Pour terminer, raclez la surface du volet avec une spatule pour vous débarrasser des résidus de peintures.  

Le décapage à la soude caustique

À l’instar du décapage chimique, ce procédé est aussi toxique. Durant toute la durée du décapage, le port des équipements de protection est impératif. Pour commencer, 300g de soude sera dilué dans un litre d’eau chaude.  Le mélange sera par la suite appliqué sur le support au moyen d’un pinceau synthétique. Laissez le produit agir pendant 30mn avant de gratter le volet pour retirer la peinture. Terminez l’opération en le rinçant  abondamment. Avant d’appliquer la nouvelle peinture, assurez-vous que l’eau du rinçage est totalement évaporée.