4 recommandations pour le nettoyage des siphons

Les siphons, également appelés pièges, sont ces pièces en forme de «S» qui sont placées dans les drains des appareils sanitaires (éviers, éviers, toilettes, etc.).

Lorsque l’eau est jetée dans le drain, elle remplit la première courbe du «S» tandis que l’autre extrémité agit comme un siphon, vidant la première jusqu’à ce que le niveau d’eau baisse et qu’un peu d’air entre. À ce moment, le siphon cesse de fonctionner et l’eau qui se trouve dans la partie ascendante entre les deux S remonte, remplissant le premier coude du tube et isolant le drain des gaz du tuyau. Sa fonction principale est d’empêcher l’entrée de mauvaises odeurs dans la maison causées par les matières putréfactions déversées dans les trous de drainage. Cependant, les siphons sont les composants les plus facilement obstrués dans le tuyau de drainage des éviers et des éviers.

Dans tous les cas, vous devez garder vos drains en parfait état pour éviter les obstructions et les mauvaises odeurs. C’est une tâche simple et nécessaire pour continuer à utiliser votre évier sans problème. L’entretien et le nettoyage des siphons sont essentiels pour éviter les situations désagréables.

Nettoyage du siphon nettoyage du siphon nettoyage du siphon nettoyage du siphon

Ci-dessous, nous allons détailler certaines de ces tâches.

Méthodes de nettoyage du siphon


La méthode du piston :
Le piston est un dispositif composé d’un long manche en bois et d’une grande ventouse en caoutchouc. Pour l’utiliser, remplissez l’évier d’eau et couvrez le trou de trop-plein avec une éponge ou un chiffon. Ensuite, retirez le bouchon et placez le piston sur le drain, en poussant et en tirant verticalement et en alternance sur la poignée.

La méthode du plongeur de câble :
Un cordon de piston est un type de fil qui a une poignée qui peut être placée à n’importe quelle hauteur, et une pièce à l’extrémité qui facilite le passage à travers les coins et recoins des tuyaux. Étant donné que le câble ne peut pas faire tout le « S», nettoyez d’abord une moitié (du drain au trou que vous avez fait), puis l’autre.

Si vous n’avez pas de cordon de piston, vous pouvez utiliser un cintre ou un fil pour dégager certaines obstructions. Fondamentalement, il s’agit de plier une extrémité du cintre ou du fil en un petit crochet. Insérez la pièce avec le crochet dans le drain et utilisez-la pour enlever les boules de poils, le papier ou d’autres sabots.

La méthode du tube flexible :
Vous pouvez également essayer un tube flexible connecté au robinet. Si ce tube est assez long pour atteindre le drain, il peut être inséré un peu dans le tuyau. Ouvrez l’eau du robinet au maximum et appuyez sur le chiffon ; de cette façon, il ira dans le tuyau avec beaucoup de pression et provoquera le détachement et la disparition des bouchons.

Nettoyage à l’eau chaude :
Si vous n’avez pas de cordon de piston, il existe plusieurs techniques qui peuvent être utilisées avec l’utilisation d’eau chaude :

Verser une combinaison d’eau bouillante avec du vinaigre dans le drain

Ce sont des substances toxiques, il est donc important de porter des gants et un masque et de ne pas déverser ces substances des drains si les drains vont directement aux puisards ou fosses septiques.

Si vous avez besoin d’aide, contactez plombier Prevessin-moëns pour plus d’informations, ou pour résoudre un problème de blocage dans vos tuyaux et siphons.