Plancha en fonte, acier ou inox : les 3 critères pour choisir le matériau

Après avoir fait le tour des magasins et avoir consulté plusieurs catalogues en ligne, vous hésitez toujours dans le choix de votre plancha ? Les fabricants proposent plusieurs modèles, généralement réalisés en fonte, en acier ou encore en inox. Si c’est le matériau qui vous préoccupe le plus, voici 3 critères pour les différencier.

Critère 1 : les performances de cuisson

Le principal critère à prendre en compte dans le choix d’une plancha concerne les performances de cuisson, plus précisément le coefficient de frottement. Plus cet indicateur est élevé, plus il y aura des points de contact entre la surface de la plaque et les ingrédients que vous souhaitez cuire. Cela dit, le transfert de température se fera plus facilement et la viande, les poissons et les légumes pourront cuire plus vite.

Si vous voulez que les aliments soient bien saisis, vous pouvez opter pour une plancha au gaz en fonte. La fonte est un très bon conducteur de chaleur et vous permettra de préparer vos entrées et vos plats dans les meilleures conditions.

Critère 2 : L’entretien facile

Comme vous le savez bien, le nettoyage de la plancha n’est pas une tache compliquée, mais nécessite une bonne organisation. L’appareil doit être nettoyé dès que vous avez terminé vos recettes, afin que les résidus n’aient pas le temps d’adhérer à la plaque et de l’abîmer.

Pour faciliter le nettoyage, il est conseillé de privilégier un revêtement lisse, qui vous laissera enlever les résidus rapidement. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez utiliser éventuellement une spatule en bois ou un autre ustensile spécialement prévu pour les planchas.

Critère 3 : La résistance aux températures les plus élevées

Les planchas sont conçues pour cuire les aliments à une température très élevée, qui peut monter jusqu’à 300°C. Si vous envisagez d’utiliser votre appareil régulièrement et tout au long de l’année, mieux vaut opter pour un revêtement résistant aux températures très élevées.

Fonte, acier ou inox : que choisir ?

La fonte est par excellence le matériau le plus utilisé pour la conception des planchas. Vous trouverez ainsi différents modèles de planchas en acier, dont certains fonctionnent au gaz et d’autres à l’électricité. Les planchas en fonte permettent une cuisson rapide et homogène pour toutes vos recettes. La plaque de cuisson peut atteindre 700°C sans se détériorer, car la fonte fait partie des matériaux les plus robustes.

Si vous recherchez une alternative à la plancha en fonte, l’acier peut s’avérer être un très bon choix. Il offre un bon coefficient de frottement et donc une cuisson homogène. La plancha en acier peut atteindre des températures très élevée en seulement 10 minutes, ce qui vous permettra de gagner du temps et commencer le repas plus tôt.

Parmi les appareils les plus performants, en retrouve également la plancha en inox. Un matériau de plus en plus présent dans nos cuisines, que ce soit pour les appareils électroménager ou le plan de travail. Les planchas en inox restituent bien la chaleur et sont faciles à nettoyer une fois vos préparations terminées.