Société

Comment faire assurer son automobile après un mauvais comportement

En termes d’assurance, on parle de mauvais comportement lorsqu’un conducteur possède un mauvais dossier, qu’il ait eu des soucis de paiement ou qu’il ait à son actif plusieurs sinistres. Nous faisons le point sur comment assurer votre automobile après un mauvais comportement.

Ce que vous devez savoir sur l’assurance auto

Au Canada, plus précisément au Québec, la population est assurée par la SAAQ. Cette compagnie, la Société de l’assurance automobile du Québec garantit la couverture des dommages corporels. Elle concerne les habitants du Québec qui possèdent ou non un permis de conduire. La SAAQ couvre tous les préjudices corporels résultant de l’ensemble des véhicules routiers au sein du Québec ou lors d’un accident dans un autre pays occasionné par un résident québécois.

Que vous soyez victime ou responsable de l’accident provoqué, non seulement vous serez indemnisé mais vous ne serez pas poursuivi devant un tribunal pour les préjudices corporels occasionnés. Toutefois, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance privée car tous les dommages ne sont pas pris en charge par la Société de l’assurance automobile du Québec. Pas de panique, si vous n’arrivez pas à faire valider votre demande de soumission par un assureur suite à un mauvais comportement, il existe des solutions.

Que faire si vous n’arrivez pas à assurer votre automobile ?

Au Québec, si les résidents connaissent des difficultés concernant leur demande de soumission d’assurance auto, il existe un recours. Ces difficultés, vous pouvez y être confronté si par exemple vous avez été un mauvais payeur, si l’assurance constate que vous avez un dossier criminel ou si vous avez fait l’objet de plusieurs sinistres au cours des dernières années.

Étant donné que la loi impose aux québécois d’être en possession d’une assurance de responsabilité civile en cas de dommage que vous seriez susceptibles de causer à autrui, vous devez obligatoirement souscrire un contrat d’assurance chez une compagnie. Alors que faire et quel est le recours auquel vous avez droit ?

Afin de pouvoir être assuré vous pouvez contacter le centre d’information sur les assurances qui pourra résoudre le problème. Cet organisme est en mesure d’intervenir et de mettre en place une procédure pour garantir votre couverture. Il s’agit du mécanisme d’accès à l’assurance automobile. Ce système par lequel passe le centre d’information est entièrement gratuit. Il permet à l’agent du centre de trouver un accord avec une compagnie d’assurance pour que celle-ci vous octroie le droit d’être assuré chez elle.

Entreprendre de contacter le centre d’information peut s’avérer contraignant car vous devez d’abord procéder à certaines formalités avant de faire appel à eux. Vous devez démontrer que vous avez contacté au minimum 5 assureurs qui ont refusé de vous prendre en charge. Il est donc important de garder une trace de vos démarches. Pour ce faire, vous devez communiquer au centre le nom des différentes assurances ou courtiers que vous avez appelé ou contacter par email, ainsi que le nom de chaque interlocuteur que vous avez eu en ligne. Mais rassurez-vous, si vous êtes dans cette situation, vous n’aurez pas besoin d’en arriver là ! Beaucoup de résidents trouve rapidement une assurance auto qui facilite leur démarche et leur permettent d’être assuré quelle que soit leurs difficultés.