Loisirs

Les 5 équipes indispensables avant l’arrivée de votre bébé

L’arrivée d’un nouveau-né est un bouleversement dans une famille. Vous allez devoir lui préparer une chambre et investir dans du matériel de puériculture pour pouvoir vous en occuper correctement. Le marché de la petite enfance est devenu un véritable business et les marques cherchent désormais sans cesse à innover. Il est tout à fait normal de ne plus savoir où donner de la tête. Les futurs parents achètent donc du matériel dont ils ne se serviront jamais. Voici les 5 équipements indispensables dont vous allez avoir besoin absolument pour accueillir votre enfant à la maison.

Quelques vêtements

Les premières semaines, vous n’allez sans doute pas avoir envie d’habiller votre bébé lorsque vous ne sortez pas. Sachez qu’un pyjama est plus confortable pour lui. Investissez donc dans quelques gros pyjamas, quelques bodys, des bavoirs, un bonnet et des chaussettes. Vous n’avez pas besoin de plus. Vous pouvez même choisir de les acheter d’occasion puisque votre enfant ne va pas pouvoir les porter longtemps. À cet âge, il va changer de taille quasiment tous les deux mois. Évitez d’acheter tous ses vêtements en taille naissance. La plupart des enfants n’ont même pas l’occasion de les porter puisqu’ils naissent directement avec une taille 1 mois. Tout dépend ensuite des estimations de poids et de taille. 

Le siège auto

Il est hors de question de négliger la sécurité de votre enfant en voiture. Vous devez impérativement investir dans un siège auto qui vous donne confiance et qui est connu pour résister aux accidents. Vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu même si vous êtes extrêmement prudent au volant. Si cela est possible, prenez un siège auto qui se transporte facilement. Ainsi, lorsque vous allez rendre visite à vos proches, vous allez pouvoir le sortir directement de la voiture et il pourra rester dedans

Un couchage

Le couchage est un nécessaire de bébé. Il peut s’agir d’un couffin, d’un berceau ou d’un lit à barreaux. Tout dépend de la volonté des parents. Depuis quelques années, la tendance est au cododo. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de dormir directement avec son nouveau-né dans le lit conjugal. Vous risquez de lui faire mal en l’écrasant involontairement. Dans ce cas, un lit cododo peut être annexé au lit pour lui offrir son espace à lui.

Des produits d’hygiène

Évidemment, vous n’allez pas pouvoir passer à côté de l’achat de produits d’hygiène pour votre enfant. Cependant, limitez-vous aux indispensables et évitez le superflu. Il vous faut donc un gel lavant doux, des couches, du liment, du coton, une serviette et une baignoire. Le reste est assez accessoire. Pour les soins les plus prononcés, vous pouvez acheter un peu de sérum physiologique et un couple-ongles. 

Le lait et les biberons

Si vous n’allaitez pas, pensez aux biberons de différentes tailles et au lait en poudre. Vous devez aussi faire attention à la vitesse des tétines. L’âge et le poids de votre enfant doivent entrer en compte. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.