Tech-médias

Comment devenir formateur WordPress ?

Wordpress est un outil incontournable sur le web pour la création de sites intuitifs, esthétiques et pratiques. Du fait de la popularité du support, de plus en plus de personnes souhaitent en maîtriser les arcanes. De ce fait, la formation wordpress est récurrente sur le web, entraînant par la même occasion une forte demande de formateurs !

Les pré-requis : Maîtriser les bases du langage web

C’est l’étape essentielle. Le langage web est une langue qui permet de communiquer des informations à une page web afin qu’elle soit affichée correctement et selon les critères voulus. En effet, avant d’être formateur pour une formation wordpress, il est indispensable d’avoir en tête ces bases. Cela permet évidemment de coder ses pages web, mais aussi et surtout d’optimiser toutes les étapes. Un site fait dans les règles de l’art génère plus de trafic et présente une belle ergonomie tout en évitant les bugs. C’est un point primordial lorsque vous codez vos sites et c’est bien souvent des points d’attentions auxquels le client potentiel est attentif.

Parmi les langages, on retrouve en premier lieu le HTML, relativement simple à maîtriser. C’est le langage par lequel tous les débutants commencent, car il permet de se familiariser avec la logique web, qui bien que simple à appréhender, peut s’avérer être un charabia intranscriptible si vous n’en maîtrisez pas les arcanes. Dans les sites WordPress, il sert notamment à mettre en place des paragraphes, des listes, des titres ou encore à mettre en gras des parties de textes.

Une fois cette première étape franchie, il est possible de passer à la vitesse supérieure en abordant le CSS. Tout comme le HTML, cela permet de mettre en forme du texte, mais aussi de configurer des thèmes WordPress avec aisance une fois les automatismes et le vocabulaire acquis. Une fois ces concepts HTML et CSS maîtrisés, il faut également être au point sur les questions de code comme Python ou C++.

La formation WordPress à proprement parler

Il existe plusieurs moyens pour être formateur sur WordPress. Tout d’abord, il est tout à fait possible d’acquérir les compétences de manière autodidacte. Cela demande un peu de rigueur et une bonne dose de temps pour cerner tous les concepts mais c’est un voie envisageable. Aujourd’hui, beaucoup de tutoriels en ligne ou des ouvrages de références circulent et même si c’est parfois laborieux, cela permet de suffisamment progresser pour transmettre ensuite ses connaissances.

La seconde méthode est de se former auprès d’un formateur en présentiel. Ces formations sont très répandues et il est possible d’en trouver dans de nombreuses villes de France. De plus, ce genre de formation sont souvent proposées dans les catalogues de formation mis à disposition par les entreprises. Ces formations sont denses et c’est en quelques jours que vous devez assimiler les bases de la pratique. Ce n’est pas toujours simple, mais cela reste rapide et efficace.

Dernière option, il est possible de suivre une formation en ligne. Ces formations peuvent se faire sur des temps longs, en suivant le rythme des participants. En outre, ces formations proposent souvent des exercices en ligne qui permettent de tester ses compétences en direct, ce qui n’est jamais négligeable. Ces formations sont très présentes sur le web et de nombreux organismes proposent des cours pour les formateurs en herbe.

En clair, il existe trois moyens pour se former, mais ceux-ci dépendent de vos besoins et de vos envies. Si vous avez un nombre d’heures ou de jours restreints à accorder à cette formation, s’orienter vers une formation en présentiel peut être une bonne idée. En revanche, si vous avez du temps devant vous et que vous souhaitez prendre votre temps, aller sur le web paraît être le bon choix.