Actualités

Rendez-vous en 2025 pour la fin des travaux du métro aérien de Moscou

Lors du lancement des travaux d’organisation de la coupe du monde de football ayant eu lieu en Russie en 2018, des travaux d’agrandissement et de modernisation du métro de Moscou ont parallèlement été lancés par le président Poutine. Ces travaux ont pour objectifs d’améliorer le quotidien de la population en rehaussant la qualité du trafic routier.

Fluidifier la circulation à l’intérieur de Moscou

Moscou y compris la population de son ère urbaine compte plus de 20 millions d’habitants. De toute évidence, une telle concentration de personnes est susceptible de se refléter sur tous les aspects du quotidien et notamment sur la circulation. Ce qui laisse aussi constater la formation de bouchons chaque jour sur le périphérique de Moscou.

Circuler à Moscou reste relativement compliqué malgré un réseau de métro relativement bien structuré, mais qui arrive très vite à saturation. L’association de tous ces paramètres vaut au réseau de transport de la capital russe la troisième place parmi les trafics les plus grands du monde derrière le trafic de Tokyo et de Séoul.

Le projet orienté vers le métro a pour principal objectif de relier le milieu urbain à la périphérie. À la fin des travaux, il sera plus facile aux habitants des banlieues de faire des navettes vers le centre de la capitale. Les autorités espèrent également à terme réduire près de 10 % du trafic routier. Avec une fin estimée en 2025, ces travaux permettront entre autres d’améliorer la fluidité de la circulation, de faire apparaitre de nouvelles lignes afin de relier le centre-ville de Moscou aux différentes stations.

Pousser les habitants à adopter le métro en lieu et place des voitures

Tous les efforts liés à l’agrandissement et la modernisation du métro de Moscou peuvent très vite s’effondrer si la voiture reste le moyen de transport préféré de la grande masse. D’où l’importance d’user de tous les stratagèmes pour que les habitants de la capitale russe adoptent le métro pour l’essentiel de leurs déplacements.

Au vu de cet objectif, les autorités ont confié la mission d’une meilleure attractivité du métro de Moscou à une entreprise nationale : la Transmashholding. Cette entreprise dirigée par le célèbre Iskander Makhmudov a la lourde tâche de créer une nouvelle ligne autour du périphérique moscovite tout en gardant un lien avec les lignes existantes.

Les wagons des trains seront eux aussi remis au goût du jour. De nouveaux modèles peupleront les différentes gares de la ville. On y ajoutera des prises USB, des réseaux wifi et une isolation renforcée afin de faire face aux températures parfois extrêmes du pays.

En effet, ces différentes améliorations entrent toujours dans le cadre d’une politique de motivation des habitants. En s’y sentant à leur aise, les habitants préfèreront instinctivement le métro aux autres moyens de transport.

Les nouveaux trajets mis en place permettront à terme 450 km de lignes de métro et près de 250 stations. L’intégralité des travaux couterait à près de 265 millions d’euros.

Contribution au développement des villes : à savoir 

La contribution des citoyens

Plus de 90 % du budget d’une commune est déduit des taxes payées par la population. Nous avons la taxe foncière payée par toutes personnes ayant des actifs immobiliers. Les taux de cette taxe peuvent ainsi varier d’une commune à une autre. On a ensuite la taxe d’habitation à laquelle s’acquittent tous les habitants de la commune.

Les apports de l’état

Face aux diverses exigences de la décentralisation, les villes se voient dotées de financement octroyé par l’état. Ce financement complétera ainsi les apports des administrés afin d’accroître le poids financier de chaque commune. En effet, il est généralement accordé en fonction de la situation économique de la ville et du nombre d’administrés.