Sport

Revêtement de sol pour les sports outdoor

La question de revêtement de sol revient toujours dans le cadre de l’aménagement d’un complexe sportif. Celui-ci se doit en effet de répondre à un certain nombre de critères, dont esthétique, résistance, durabilité et praticité. A cela s’ajoute la sécurité, car le sol ne doit pas être glissant pour causer des risques de chutes chez les sportifs. Cela est valable aussi bien pour le revêtement de sol à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais pour l’aménagement extérieur, un autre critère de plus entre en jeu, il s’agit de la résistance aux intempéries. Mais au fait, comment choisir la solution de revêtement de sol sportif des terrains extérieurs.



Des sols adaptés aux besoins des sportifs

Quand on parle de solution revêtement sol extérieur, le choix est aussi vaste que multiple. Gazon synthétique, gazon enrobé, dalles thermoplastiques, etc. Ces solutions peuvent être anciennes ou innovantes avec des avantages et des inconvénients propres à elles. Ce qui vous invite à comparer les différentes alternatives existantes pour l’emménagement ou la rénovation d’un terrain de jeux outdoor. Pour vous aider à rendre le tri moins fastidieux, le conseil est de prendre d’abord en compte des usages prévus du complexe sportif. Dans tous les cas, force est de constater que les sols en thermoplastique connaissent particulièrement un regain de confiance en raison de leur polyvalence et de leur modularité. Les avantages offerts par cette alternative pourraient bien vous intéresser.

Focus sur les dalles thermoplastiques

Ce revêtement est parfait pour les sols extérieurs étant fabriqués en polypropylène. De par leurs propriétés, ces dalles permettent de couvrir les terrains extérieurs assez facilement et rapidement. Effectivement, sa facilité d’installation est expliquée en grande partie par son système d’emboîtement qui permet de clipser les dalles les unes et les autres. De plus, la matière est aussi polyvalente qu’amovible. De ce fait, elle peut s’adapter au sol plat et lisse. Mais il y a un autre avantage à ne pas négliger concernant les dalles thermoplastiques. En effet, elles possèdent un système de drainage horizontal qui lui permet de s’adapter aux contraintes météorologiques. Et le top dans tout cela, c’est qu’elles ne demandent que très peu d’entretien une fois installé. De ce fait, c’est une solution économiquement avantageuse sur le long terme, sachant que le budget consacré aux entretiens des sols extérieurs est assez important.

Qu’en est-il du sol enrobé ?

Si vous pensez que les dalles demandent beaucoup de travail, notez que le sol enrobé est également un choix intéressant. Toutefois, ce dernier est surtout adapté aux terrains multi-sport de taille importante. Cette solution est considérée comme bon marché pour la simple et bonne raison qu’elle est accessible à tous les budgets. Durable et pérenne sur le long terme, le sol enrobé est nettement plus dur que le gazon et le sol PVC. De par cette propriété, il sollicite assez durement les articulations des joueurs. En revanche, il résiste à toutes les épreuves, gel, pluie, humidité, forte chaleur, etc. En bref, le sol ne décline aucune saison, ce qui est une qualité importante pour les sols des terrains extérieurs.