Rénovation des fenêtres à Paris

Lors de la réalisation de travaux de rénovation, il est souvent recommandé de rénover entièrement votre intérieur, ceci incluant donc la rénovation de la menuiserie. La menuiserie d’une maison représente principalement les fenêtres et portes, qui sont des éléments importants au quotidien. En effet, ces équipements ont pour but de nous assurer confort, sécurité, intimité et esthétisme. Bien que les artisans menuisiers soient connus pour leur travail du bois, ils sont aujourd’hui capables de travailler de nombreux autres matériaux, notamment l’aluminium et le PVC, de plus en plus utilisés dans la réalisation de portes et fenêtres.

Pourquoi rénover ses fenêtres ?

La rénovation des portes et fenêtres peut sembler inutile pour certains, mais elle est en réalité très utile et avantageuse pour les habitants d’une maison. Autrefois, le bois était le matériau le plus utilisé dans les projets de construction et de réalisation de supports. Escaliers, volets, portes, fenêtres, sols… le bois a longtemps été omniprésent dans nos quotidiens. Aujourd’hui, on assiste à une apparition de nouveaux matériaux, tout aussi résistants que le bois et s’adaptant mieux aux constructions plus modernes que nous connaissons. Parmi eux, on retrouve l’aluminium et le PVC, qui se placent à côté du bois dans les supports de menuiserie utilisables.

Lorsque l’on entend le mot “rénovation”, nous avons tendance à penser qu’il s’agit de restaurer et retaper des surfaces et équipements que nous possédons déjà. Malgré que cela soit vrai, la rénovation peut également inclure l’installation de nouveaux équipements. Dans le cadre des travaux de rénovation incluant la menuiserie, il est fortement conseillé d’opter pour d’opter pour des fenêtres en PVC. Le PVC semble présenter plus d’avantages que d’inconvénients, et défie le bois et l’aluminium dans la course aux meilleurs supports de menuiserie. Voici donc les multiples avantages dont vous pourrez bénéficier en optant pour des fenêtres et portes en PVC.

  • Matériau très décoratif: le PVC se fond dans tous les décors possibles. Décliné dans des centaines de couleurs, ce matériau a la faculté de s’adapter à vos façades et intérieurs.
  • L’isolation thermique: Le PVC est le matériau le plus isolant face au bois et à l’aluminium. En effet, les travaux d’isolation sont aujourd’hui très demandés dûs aux multiples aides mises en place par l’État (MaPrimeRenov par exemple). Cela donne donc aux particuliers une chance de revoir leur isolation à moindre coût. Un bon PVC vous assurera une excellente isolation thermique et phonique, et vous permettra donc de réduire vos factures d’énergie tout en améliorant votre performance énergétique. L’utilisation du PVC n’est donc pas négligeable.
  • Le prix du PVC: Entre bois, aluminium et PVC, notre cher ami s’avère être le moins cher des trois. Le tarif que représente l’isolation peut parfois effrayer certains particuliers, mais grâce au PVC, ces problématiques ne sont aujourd’hui plus d’actualité.
  • Un entretien très facile: Le PVC est très apprécié de par sa facilité d’entretien. En effet, il ne nécessite pas de grands travaux de restauration, ou de grandes séances de nettoyage puisqu’il se lave simplement à l’aide d’un chiffon mouillé.
  • Une étanchéité infaillible: Le PVC est un matériau qui résiste étonnamment bien aux différentes conditions climatiques. Pluie, vent, orage, tempête, gel, toutes ces conditions météorologiques n’ont aucun effet sur le PVC.

Si vous vous demandiez pourquoi le PVC était utilisé chez plus de 60% des Français, vous connaissez maintenant les raisons de ce choix.

Qui contacter pour la rénovation de mes fenêtres dans la capitale ?

Maintenant que le choix des matériaux d’encadrement de votre maison est fait, vous devez vous assurer que la pose et la rénovation seront faites dans les règles de l’art. Un travail mal fait pourrait réduire vos chances de bénéficier d’une bonne isolation par exemple. C’est pourquoi il vous faut contacter un des nombreux menuisiers de Paris. En effet, les artisans menuisiers sont les plus à même de réaliser des travaux de pose et rénovation de fenêtres, portes etc… Ils sauront également identifier si l’utilisation du PVC est possible dans votre logement. Malheureusement, l’un des inconvénients du PVC est que celui-ci n’est pas très utilisable et utilisé pour les grandes fenêtres et baies vitrées. Dans une ville comme Paris, connue pour ses hauts plafonds et hautes fenêtres, cela pourrait éventuellement poser problème. Faites donc appel à un artisan menuisier à Paris, qui connaîtra toutes les normes d’installation de vos nouveaux équipements en PVC. Vous trouverez tous les artisans menuisiers de Paris ici.

Par ailleurs, si votre projet de rénovation inclut une modification de vos fenêtres, et donc de votre façade, il vous faut impérativement consulter le Plan Local Urbain (PLU) de votre ville, ici Paris, afin de savoir s’il n’existe pas des normes d’urbanisme en vigueur.