Actualités

Comment user des réseaux sociaux pour une levée de fonds ?

D’après ce qui est stipulé dans la loi 1901 régissant les activités des associations, ces dernières ont besoin d’une ressource financière pour effectuer leurs activités. Pour ce faire, elles usent de différentes techniques pour le financement de leurs projets. En effet, elles peuvent opter pour une cotisation, des subventions publiques, des dons.

Pourquoi recourir à un appel aux dons via une lettre ou un email ?

Pour bon nombre d’organismes ou d’associations, la collecte de fonds figure parmi les ressources qu’il ne faut pas négliger. Actuellement, beaucoup d’associations se servent des réseaux sociaux pour procéder à la collecte de dons pour financer leurs projets.

Outil très classique en matière de demande de dons, le mailing figure parmi les méthodes les plus utilisées pour lancer une levée de fonds. Que vous optiez pour un mailing papier, à envoyer par la poste, ou un e-mailing, la technique demeure jusqu’à présent très efficace. En effet, ces mails font toujours des effets sur les donateurs. En optant pour la technique de mailing, vous devez sélectionner au préalable votre cible. La plupart des temps, l’opération d’e-mailing s’adresse à des personnes qui ont accepté de se souscrire aux newsletters. En optant pour cette méthode, vous pourrez compter également sur les sympathisants de votre organisme ou de votre association. Autrement dit, vous pourrez vous appuyer sur les gens qui soutiennent votre cause.

Cependant, si vous souhaitez réussir votre collecte de fonds usant du mailing, vous devez tenir compte de toutes les règles régissant cette opération. En effet, pour la collecte de dons à travers des emails, vous devez être attentif aux différents supports de communication que vous allez utiliser. Parmi ces supports figurent la base des données relatives aux donateurs ou les courriers. Il faut tenir compte également des plaquettes. Si vous voulez que les donateurs adhèrent à votre cause, soyez très convaincants. Optez pour un discours clair, bref et concis. Mais, le plus important est de savoir mettre en valeur le « call-to-action ». La clé de la réussite de votre appel réside aussi au niveau de la cohérence de votre discours. Vous devez afficher une grande transparence en ce qui concerne la manière dont vous allez user des fonds récoltés.

Quel est l’intérêt du crowdfunding pour la collecte de dons ?

Connu sous le nom de « financement participatif », le crowdfunding est une action très utilisée dans une demande de fonds ou de dons. Ayant pour objectif de financer un projet grâce à un appel lancé à toutes les personnes désirant vous aider, cette action vous permet de gagner beaucoup d’argent.

Avec un crowdfunding, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages comme le fait de convaincre de nouveaux donateurs. Étant donné que l’action se fait sur les réseaux sociaux, le financement participatif vous fera gagner de l’argent plus rapidement. Si vous souhaitez procéder au développement de la notoriété de votre association, vous pourrez recourir à un crowdfunding.

De nos jours, beaucoup d’associations se lancent dans un financement participatif dans le but d’élargir leur communauté de sympathisants. Certaines d’entre elles usent aussi de cette pratique pour procéder à l’augmentation de leur crédibilité. Elles en font de même pour l’amélioration de la visibilité du projet.

De nos jours, les réseaux sociaux tels que Facebook constituent un outil efficient pour faire aboutir un crowdfunding. En effet, ces plateformes offrent différentes options et fonctionnalités afin que les associations puissent réaliser la collecte de dons. Bon nombre d’associations ont saisi cette opportunité pour financer leur projet et ont réussi à conquérir le cœur de nombreux donateurs.

Plateforme sécurisée, Facebook met à la disposition des associations des opportunités leur permettant de procéder à une levée de fonds. Pour ce faire, l’association sollicite la participation de tous les utilisateurs qui visitent le site de celle-ci. Grâce à des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, votre association peut lancer des appels aux dons pour le financement de votre projet. Pour procéder à la donation, les bienfaiteurs usent d’un formulaire qui comporte l’identité visuelle de l’association. Ils peuvent également faire un petit clic sur le bouton « faire un don ».

Quelles sont les exigences imposées par les réseaux sociaux en matière de donation ?

Certes, les réseaux sociaux constituent un outil intéressant pour la collecte de dons. Toutefois, leur usage requiert du savoir-faire surtout si vous souhaitez que vos donateurs soient rassurés.

En effet, si vous avez opté pour des réseaux sociaux pour demander des dons, affichez une grande transparence au niveau de ces derniers. Pour réussir votre démarche, vous devez donner le maximum de détails concernant la manière dont vous allez utiliser les fonds réunis. Sachez que ces détails doivent être présentés dans le formulaire.

Les réseaux sociaux imposent également aux associations se lançant dans une levée de fonds une grande transparence en usant d’une réduction fiscale. Effectivement, en participant à une donation, les bienfaiteurs bénéficient d’une réduction d’impôts. C’est le rôle de l’association d’envoyer le justificatif attestant cela.

Enfin, lors d’une collecte de fonds usant des plateformes sociales, c’est à l’association d’assurer la sécurité de la transaction. En effet, elle doit mettre en place des dispositifs sécurisés pour les paiements des participations. En agissant ainsi, l’organisme ou l’association montrera à quel point la collecte se fait dans la plus grande transparence et servira pour une bonne cause.

Bref, dorénavant, vous n’aurez plus besoin de procéder à des portes à portes pour demander des dons. Tout ce dont vous avez à faire est de vous rendre sur une plateforme et envoyer un formulaire pour une demande de fonds.