Santé

Que faut-il savoir sur l’étirement ou la déchirure des ligaments ?

Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou de nombreux ligaments d’une articulation. On ressent la présence de cette maladie par la douleur et l’enflure. De plus, on ne peut pas bouger l’articulation. La cheville est la partie du corps la plus touchée par cette pathologie. Découvrons ensemble les soins et les causes de l’entorse.

Comment faire les soins de l’entorse et quelles en sont les causes ?

Les ligaments sont les faisceaux de tissus fibreux solides et non flexibles. Leur rôle est de lier os entre eux et de rendre les articulations stables. Ces organes sont soumis parfois à des pathologies comme l’entorse qui provoque un étirement ou une déchirure des ligaments. 

Si vous craignez ce genre d’incident durant vos séances de jogging à Marseille ou parce que vous avez un défaut au pied qui gêne votre marche, sachez qu’il est possible de l’éviter. La meilleure solution est de porter des chaussures orthopédiques sur mesure qui ont été fabriquées selon le dysfonctionnement de votre membre inférieur.  

Marseille est une ville du sud-est de la France située dans le sud-est du pays dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette ville possède de nombreux lieux incontournables, dont le quartier du Panier, un véritable musée à ciel ouvert. On peut aussi visiter la Cité radieuse ou se balader dans les îles du Frioul.

Vous désirez connaître les soins et les causes les plus fréquentes de l’entorse ? Voici quelques pistes.

Le traitement de l’entorse 

Les soins pour le traitement de l’entorse ne nécessitent pas toujours qu’on passe chez un professionnel de la médecine. On doit : 

  • appliquer de la glace sur l’enflure
  • compresser la partie touchée avec une bande élastique afin de réduire  l’enflure
  • élever la  zone touchée pour drainer les fluides et réduire la douleur
  • se reposer
  • éviter de faire subir de pression à la zone enflée
  • prendre des médicaments antidouleur 
  • appliquer localement des gels ou pommades

La guérison d’une entorse dure généralement trois jours, mais il est conseillé de patienter pendant un à deux mois avant de se remettre au sport. Notons que lorsque la blessure est grave, le médecin proposera la pose d’une attelle ou d’un plâtre pour empêcher la partie touchée de bouger, cela pendant 1 à 3 semaines. On opte pour la chirurgie lorsque la blessure est très sévère, c’est-à-dire lorsque le tissu touché est totalement déchiré.

Les causes de l’entorse 

Les mouvements brusques ou répétitifs sont les principales causes de l’entorse. Cette situation peut avoir lieu lorsqu’on :

  • marche sur un terrain accidenté
  • réaliser un faux mouvement brusque
  • exerce une trop forte pression sur une certaine partie du corps
  • fait une chute
  • saute et retombe sur un côté du pied
  • fait un mouvement répétitif, lors des exercices sportifs par exemple

L’entorse peut toucher tout le monde, mais il y a des personnes qui en sont plus exposées. On peut citer notamment les athlètes professionnels et amateurs, les personnes en surpoids, les personnes très sédentaires, en mauvaise condition physique, les personnes âgées, les personnes qui ont déjà eu des blessures aux articulations. Il ne faut pas non plus porter des chaussures qui ne sont pas adaptées aux activités, par exemple quand on fait de la randonnée.

Il faut également noter que certains éléments favorisent l’apparition de l’entorse. C’est par exemple le fait de ne pas s’échauffer avant un entrainement, d’avoir les muscles fatigués, d’utiliser de mauvaises