Actualités

Les indispensables dans une voiture

Être propriétaire d’une automobile implique le suivi de différentes mesures. En effet, un conducteur doit respecter plusieurs obligations. À part le fait de détenir un permis de conduire, la possession d’une auto nécessite la disposition de plusieurs équipements. La loi impose aux propriétaires de voiture d’avoir divers accessoires dans son coffre. Ces éléments servent énormément en cas de panne ou d’accident. Découvrez les indispensables dans une voiture pour en savoir plus sur le sujet.

L’extincteur

Cet équipement est un incontournable dans un véhicule. Il est très pratique afin d’éviter qu’un incendie dans son automobile devienne grave ou s’étend. La loi exige aux conducteurs d’installer un extincteur de voiture dans son véhicule. Il s’agit d’un des principaux accessoires automobile qui peut énormément sauver la vie. De plus, il est obligatoire de remplacer son extincteur tous les cinq ans. Cette durée de validité de cet équipement doit être parfaitement respectée pour un accessoire fiable.

À noter qu’il n’est pas conseillé de garder un extincteur de voiture pendant plus de six ans. Il risque de ne plus fonctionner en cas d’incendie de sa voiture. À part cet accessoire, un conducteur doit également s’équiper d’un marteau brise-vitre et une coupe-ceinture. Ces deux équipements permettent de s’échapper de la voiture en cas d’accident.

Les équipements de signalisation

Il s’agit d’objet pratique pour signaler sa présence sur la route. En cas de panne de sa voiture, placer les triangles de signalisation permet d’avertir les autres conducteurs. En pleine nuit, ce genre d’équipement de voiture aide énormément.

À savoir qu’un décret du 1er octobre 2008 impose aux conducteurs d’avoir un triangle de signalisation et un gilet jaune dans son coffre. Le non-respect de cette obligation est passible d’une sanction. En effet, l’automobiliste doit payer une amende importante en cas de non-suivi de cette règle.

Une trousse de secours

Que ce soit durant les déplacements en ville ou en dehors, il est nécessaire d’avoir dans la voiture une trousse de secours. Il s’agit d’un indispensable pour de longs ou courts trajets. En cas d’accident ou de malaise du conducteur ou bien des passages, ce dispositif est utile.

Sachez que l’automobiliste doit placer plusieurs produits pharmaceutiques dans ce coffret de secours. Des pansements, de l’alcool médical, des serviettes désinfectantes, un tissu épais résistant à de fortes manipulations, une pince à échardes, un masque de bouche-à-bouche, des gants de soins, une couverture de survies…

Un chargeur de batterie pour automobile

Cet accessoire de véhicule est très pratique en cas de panne de la batterie. À noter qu’une batterie à plat rend impossible le démarrage de sa voiture. En effet, une automobile risque de ne pas avancer si ce problème survient. Le meilleur moyen de réussir à démarrer son auto reste l’utilisation du chargeur. C’est pourquoi cet équipement est vraiment utile. 

De plus, il permet d’éviter d’appeler un dépanneur ou un garagiste en cas de panne. Vous pouvez recharger rapidement la batterie afin de retrouver une automobile de nouveau fonctionnel. Faites attention, car toutes les batteries ne peuvent pas être rechargées avec un chargeur. Seules les batteries au lithium-ion, plomb, gel, AFB ou AGM sont rechargeables en utilisant cet équipement.

Une bâche protectrice du pare-brise

La couverture pour pare-brise est utile, peu importe la saison. Cet équipement permet d’assurer la protection du pare-brise contre la chaleur et le froid. D’ailleurs, son usage est très conseillé durant l’été et l’hiver.

Le pare-brise d’une voiture est à l’abri d’une forte exposition au soleil durant l’été. Mais pas seulement, il est également protégé du gel. Il faut savoir qu’une forte chaleur a un impact important sur le pare-brise et le tableau de bord. À part ce point, la diminution de la température entraine parfois des fissures.