Logement

Comment rehausser la toiture?

Si vous manquez d’espace dans votre maison, et que vous avez besoin d’une, voire quelques chambres en plus, sautez le pas et rehaussez votre toiture. C’est un moyen plus simple et moins couteux que de construire une extension de maison. Et parfois, c’est le seul moyen pour agrandir la surface habitable. Mais rehausser le toit présente quelques difficultés techniques à relever, et nécessite une bonne préparation avant d’entamer les travaux. Alors, comment procède-t-on à un rehaussement de toiture ? Trouvez ici quelques informations sur les étapes à franchir pour cette extension verticale.

Étudier la faisabilité du projet avec un couvreur professionnel

Avant d’entamer l’agrandissement de la maison, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre toiture et définir le rendu final. Pour concrétiser votre projet, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui saura comprendre vos besoins et l’adapter sur l’extension projetée.

L’étude de faisabilité consiste alors à évaluer la capacité de la maison à subir vos travaux, à identifier les techniques de rehaussement de la toiture. Une maison ancienne peut ne pas supporter un surplus de poids, et des murs affaiblis ne sont plus aptes à recevoir des modifications. L’étude de faisabilité permet aussi de sélectionner le moyen d’accès le plus fonctionnel pour cette extension, notamment le type et la pente de l’escalier. Ensuite, il est question de voir les ouvertures nécessaires pour l’habitabilité, le type des fenêtres et des portes. Puis, il faut planifier le remontage du toit, les modifications nécessaires sur la charpente. Enfin, il faut prévoir les éléments de finitions et de décoration.

Il est conseillé de faire étudier le projet par un professionnel. Ce couvreur expérimenté dans le Lot sur ce site par exemple peut vous aider à planifier les travaux suivant les normes de construction en vigueur. Il peut ainsi vous établir un devis précis sur les couts et les délais d’exécution.

Faire une demande d’autorisation auprès de la mairie

Comme les travaux augmentent la surface habitable, et modifient l’apparence générale de la maison, une autorisation de construire est obligatoire. Pour une surface acquise inférieure à 40m², une déclaration de travaux peut suffire. Et, de 40 à 150m², un permis de construire est requis. Mais au-delà de cette limite  de 150m², il faut une intervention d’un architecte en plus du permis de construire.

Il faut aussi se renseigner sur d’autres règlementations locales comme le Plan Local d’Urbanisme, ou les plans de préservation du patrimoine qui peuvent cadrer les travaux d’extensions.

Un couvreur peut vous aider à remplir les documents à fournir pour l’obtention de votre autorisation. Il est plus amené à éditer des plans et à fournir des informations techniques sur les travaux.

Entamer les travaux de rehaussement de la toiture

Pour réaliser les travaux, vous devez vous préparer aux étapes suivantes :

  • La préparation du chantier : qui consiste à dégager les éléments qui peuvent gêner comme les meubles, à sécuriser le chantier avec des bâches ou filets de sécurité ;
  • L’enlèvement de la toiture
  • Le rehaussement des murs
  • La repose de la toiture sur la nouvelle structure
  • L’isolation et la finition.

L’avantage de confier les travaux à un couvreur professionnel réside dans les garanties de bonne exécution. Vous pouvez ainsi être rassuré que les travaux soient d’excellente qualité, et couvert par des assurances, telles que la garantie décennale.