Insolite

10 faits fascinants sur les méduses

Ces animaux étranges sont anciens, adaptables et, dans certains cas, peut-être immortels. Les méduses font partie des animaux les plus anciens de la Terre et sont encore en vie aujourd’hui. La plupart des animaux appelés méduses font partie du phylum Cnidaria, qui comprend plus de 10 000 espèces.

1. Elles précèdent les dinosaures de centaines de millions d’années

Les méduses n’ont pas d’os, il est donc difficile de trouver des fossiles. Néanmoins, les scientifiques ont la preuve que ces créatures flottent dans les océans du monde entier depuis au moins 500 millions d’années.

2. Elles aiment la façon dont nous modifions le pH des océans.

Contrairement à la plupart des créatures marines, les méduses prospèrent dans nos océans – des écosystèmes perturbés par les vagues de chaleur marines, l’acidification des océans, la surpêche et diverses autres influences humaines, comme le montre un rapport sur nos océans publié en 2019 par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies.

L’activité humaine leur a permis de se sentir encore plus à l’aise. Si les coraux, les huîtres et tous les organismes marins qui construisent des coquilles sont considérés comme les grands perdants des océans de plus en plus acides, les méduses ne sont pas aussi sensibles.

3. Ce ne sont pas vraiment des poissons, mais du zooplancton gélatineux.

Il suffit de regarder une méduse pour s’en rendre compte, mais ce ne sont pas vraiment des poissons. Ce sont des invertébrés du phylum Cnidaria, et leur groupe taxonomique est si varié que de nombreux scientifiques les appellent simplement « zooplancton gélatineux ».

4. Elles sont composées à 98 % d’eau, sans cerveau ni cœur.

Les méduses semblent se fondre dans leur environnement, ondulant doucement au gré des courants de l’océan, et pour cause : Leur corps est composé à 98 % d’eau. Lorsqu’elles s’échouent sur le rivage, elles peuvent disparaître après quelques heures seulement, car leur corps s’évapore dans l’air.

5. Mais certaines ont des yeux

Malgré la simplicité de leur corps, certaines méduses ont la capacité de voir. En fait, pour quelques espèces, leur vision peut être étonnamment complexe.  On pense également que le réseau complexe de capteurs visuels de cet animal en fait l’une des rares créatures au monde à avoir une vue complète à 360 degrés de son environnement.

6. Certaines pourraient être immortelles

Au moins une espèce de méduse, Turritopsis nutricula, pourrait être capable de tromper la mort. Lorsqu’elle est menacée, cette espèce est capable de subir une « transdifférenciation cellulaire », un processus par lequel les cellules de l’organisme redeviennent essentiellement neuves.

7. Ils font caca là où ils mangent

Cela peut ne pas sembler très appétissant, mais les méduses n’ont pas besoin d’orifices séparés pour manger.

8. Un groupe de méduses est appelé …

Un groupe de dauphins est appelé un groupe, un groupe de poissons est appelé un banc et un groupe de corbeaux est appelé un meurtre. Mais comment appelle-t-on un groupe de méduses ? Beaucoup de gens se réfèrent aux groupes de méduses comme des fleurs ou des essaims, mais ils peuvent aussi être appelés « smack ».

9. Elles sont parmi les créatures les plus mortelles de la planète.

Toutes les méduses possèdent des nématocystes, ou structures urticantes, mais la puissance de leurs piqûres peut varier considérablement selon les espèces. La méduse la plus venimeuse au monde est probablement la méduse-boîte, capable de tuer un humain adulte d’une seule piqûre en quelques minutes seulement.

10. Leur taille est très variable

Certaines méduses sont si petites qu’elles sont pratiquement invisibles, flottant dans les courants de l’océan. En revanche, les plus grandes méduses du monde sont de véritables monstres. L’Hexapilothère est peut-être la plus longue du monde, avec des tentacules qui peuvent s’étendre jusqu’à 37 mètres.