Non classé

Pourquoi et comment bien installer un garde-corps autoportant ?

L’utilité d’un garde-corps autoportant n’est plus à démontrer de nos jours. C’est un dispositif indispensable pour protéger une habitation de la chute du toit. En effet, avec les nouvelles règles sécuritaires mises en place, il s’avère désormais indispensable d’en installer dans les bâtiments.

Cela dit, il convient de savoir comment s’y prendre et les avantages qui en découlent. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce qu’un garde-corps autoportant ?

Le garde-corps autoportant est une barrière de protection placée sur les bordures d’un escalier, du pourtour d’un palier, d’une toiture, etc. Il s’agit en réalité d’un accessoire de protection qui permet d’empêcher la chute. Il est construit très solidement de façon à ce qu’il n’y ait pas des risques de glissade.

C’est un équipement facile à installer et utilisé le plus souvent dans les travaux de rénovation. Vous pouvez découvrir les meilleurs avec ce distributeur de garde-corps autoportants.

Pourquoi installer un garde-corps autoportant ?

Les avantages d’un garde-corps autoportant sont multiples. C’est l’un des dispositifs importants à installer lors d’une construction.

Le garde-corps autoportant offre une protection collective

Opter pour l’installation de ce type de garde-corps, c’est assurer une protection maximale à ceux qui se retrouvent sous un toit. Il ne s’agit pas ici d’une protection partielle. En réalité, tous ceux qui se retrouvent sous le toit sont protégés de la chute chaque fois qu’ils passent.

Le garde-corps autoportant est facile à installer et à modifier

Contrairement aux autres types de garde-corps, celui-ci ne demande pas un grand effort à l’installation. Une fois que vous la mettez sur le toit, vous pouvez l’installer en tenant compte des normes sécuritaires. Avec ce système, vous n’aurez pas besoin de faire une étude du plan de votre bâtiment avant l’installation.

Par ailleurs, vous pouvez modifier ce type de garde-corps très facilement. En fait, c’est un équipement qui s’adapte facilement à n’importe quel espace. Ce qui veut dire qu’une fois que vous aurez besoin de le modifier pour des rénovations ou autres, vous allez pouvoir le faire sans grande difficulté. Il est modulaire et peut être configuré de différentes façons.

Comment installer un garde-corps autoportant ?

Pour réussir l’installation d’un garde-corps autoportant, il faut réussir d’abord à identifier les risques de chute. Vous devez pour ainsi dire savoir où il faut exactement installer le dispositif. Ce faisant, vous trouverez dans le lot, les rebords du toit, les bordures d’escalier, etc.

Après cela, vous pouvez installer votre garde-corps. Vous pouvez le faire sur la surface du sol s’il s’agit d’un garde-corps autoportant en aluminium. Néanmoins, veillez à l’élever à au moins 1000 mm pour une bonne réalisation. Vous aurez constaté que l’installation ne nécessite pas beaucoup d’effort. Toutefois, vous pouvez faire appel à un professionnel au cas où cela vous serait difficile. C’est d’ailleurs la meilleure solution.