Non classé

Quelles précautions faut-il prendre avant d’abattre un arbre sur sa propriété?

Parfois, nous sommes dans l’obligation d’abattre un arbre sur notre propriété. En effet, il peut arriver que la plante tombe malade et que son élagage ne permette pas d’empêcher la prolifération de la maladie. Parfois, la présence de l’arbre lui-même constitue une menace pour la sécurité d’autrui. Peu importe les raisons qui justifient les travaux d’abattages, des précautions devront être prises avant leur mise en œuvre. C’est justement ce dont on va parler dans les paragraphes suivants.

S’équiper d’un équipement de protection individuelle (EPI)

Les travaux débutent en général par l’ébranchage de l’arbre à abattre. Cela implique une intervention en hauteur. Pour garantir sa sécurité tout au long de celle-ci, l’opérateur devra porter un équipement de protection individuelle (EPI). Ce dernier se compose entre autres d’une ceinture d’élagage, de différentes sortes de cordes, d’un harnais de sécurité, de mousquetons, d’ancrages arboricoles ou fausse-fourche. Il devra à côté de ceux-là se munir des équipements destinés à le protéger contre les blessures que peuvent occasionner les outils tranchants. À cet effet, il devra porter un casque, des lunettes de protection, des protections auditives, des gants anti-coupure, des vêtements anti-coupure et des chaussures de protection.

Sortir les biens et les personnes de la zone d’impact de l’arbre

Les spécialistes en abattage d’arbres prennent également le temps de sécuriser leur zone d’intervention. À ce titre, ils évacuent les personnes et les biens qui se trouvent dans celle-ci. Ainsi, ils vont définir au préalable un périmètre de sécurité dans lequel les propriétaires placeront temporairement leurs objets. S’ils ne sont pas déplaçables, les professionnels prendront le soin de les recouvrir d’une bâche afin de les préserver contre les chutes des branches. En outre, si l’arbre est planté à proximité d’un logement ou si ses branches touchent des lignes électriques aériennes, l’opérateur procèdera à son abattage par démontage. Pour que le chantier ne soit pas accessible pour le grand public, il faudra installer des balises autour de celui-ci. Ces balises informeront les passants des risques relatifs à l’exécution des travaux.

Déterminer l’angle de la chute

Le calcul de l’angle de la chute devra se faire soigneusement. En effet, c’est une étape cruciale, car elle constitue la première garantie de la sécurité des personnes et des éléments avoisinant l’arbre à abattre. Pour faire tomber celui-ci dans la bonne direction, les professionnels tiennent compte de certains paramètres. En effet, le sens de la chute sera calculé en fonction de la position des infrastructures aux alentours du végétal, de la nature du sol dans lequel il est planté, de ses dimensions, de ses formes, de son état de santé, du sens du vent et de son intensité. Comme il s’agit d’une étape très importante, il est préférable de faire appel à cette entreprise d’abattage d’arbre dans le Bas Rhin pour sa réalisation.

Vérifier les assurances avant toutes choses

Que vous envisagiez d’embaucher un professionnel ou que vous souhaitiez effectuer les travaux vous-mêmes, le premier réflexe que vous devez avoir c’est de vérifier vos assurances. Demandez-vous si votre mutuelle couvre les dommages (matériels et physiques) qui peuvent résulter de l’abattage de l’arbre. En revanche, si vous passez par une entreprise d’abattage d’arbre, exigez à voir les documents qui attestent sa souscription aux assurances obligatoires. Parmi ces dernières, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC PRO) et la garantie décennale.