Comptabilité : quelle formation choisir ?

Vous avez une appétence pour les chiffres et cherchez un centre de formation en comptabilité ? Vous êtes sur la bonne voie. Mais concrètement, quels sont les avantages de travailler dans ce domaine, et quels critères prendre en compte pour le choix d’une école ? Explications dans cet article.

Les bonnes raisons de travailler dans le domaine de la comptabilité

Une formation en comptabilité offre la perspective d’obtenir un emploi stable. Pour ceux que les chiffres, les comptes et la précision ne rebutent pas, c’est un métier passionnant et reconnu socialement. C’est aussi un métier recherché par les entreprises qui ne peuvent pas se passer de comptabilité. Force est de constater que les conditions de travail impactent la qualité de vie du travailleur, aussi bien sur le plan des revenus, avec un pouvoir d’achat élevé, que sur le temps disponible pour sa famille et ses loisirs. Si l’on souhaite faire carrière dans la finance et gravir les échelons pour occuper des postes à haute responsabilité, cette profession est aussi une excellente voie.
Les PME, tout comme les grands groupes, sont constamment à la recherche de profils d’aide-comptable et de comptable. Cette filière recrute donc de façon stable, quelle que soit la situation du marché du travail, car en France, pour toutes les entreprises, la comptabilité est une obligation légale. Il en est de même pour les associations, les collectivités et les différentes branches de la fonction publique. Les conditions de travail sont également avantageuses : le comptable travaille selon les horaires de bureau, et a congé les weekends et les jours fériés, comme pendant les périodes des fêtes de Noël ou de Pâques. Par ailleurs, il travaille dans le confort d’un bureau, et n’a pas souvent à se déplacer. Les salaires sont également attractifs. Il gagne en moyenne entre 30 000 et 40 000 euros brut par an. Un assistant comptable touche entre 20 000 et 30 00 euros par an, tandis qu’un expert-comptable gagne environ 60 000 euros brut par an.

Les critères de qualité pour reconnaître un bon centre de formation en comptabilité

Ceux qui sont passés par là s’accordent à dire qu’une formation en comptabilité en bonne et due forme demande un énorme investissement en temps et en argent. Certes, l’étudiant aura un excellent retour sur investissement avec un emploi stable et un salaire confortable, mais il voudra aussi optimiser ses ressources financières et son énergie. Il n’est donc pas superflu de choisir un institut de formation en comptabilité de qualité pour réussir son projet.
D’abord, il est essentiel de vérifier par soi-même le sérieux de l’école de comptabilité que l’on sélectionne, et si les diplômes délivrés sont bien reconnus par les employeurs. Pour cela, on peut consulter les partenaires qui choisissent de travailler avec un centre de formation plutôt qu’un autre, par exemple des organismes publics ou des réseaux professionnels. En effet, avant de collaborer avec une école, les partenaires ont fait études approfondies sur lesquelles on peut se baser. Une école de comptabilité Paris, une grande ville universitaire où les instituts se livrent une véritable bataille pour attirer les étudiants, est recommandée par les seniors de la filière.
Autre critère de sélection d’un centre de formation, qu’il s’agisse d’une école de comptabilité Paris ou en province, c’est les méthodes et les outils utilisés qui doivent être adaptés à l’environnement actuel. Une validation par des experts de la filière est recommandée. Par ailleurs, les aspects logistiques sont aussi importants, entre autres la qualité de l’accueil et du service et le niveau de disponibilité de l’équipe pédagogique. Cette problématique est trop souvent ignorée par les étudiants qui accordent une confiance aveugle au centre de formation sans vérifier si la formation est en accord avec les avancées technologiques, et cela se ressent sur leur niveau.