Santé

Les raisons du ronflement

Le ronflement est un bruit irritant qui se produit durant le sommeil. Il provient de la gorge généralement lors de l’inspiration et parfois au moment de l’expiration. Beaucoup de personnes sont confrontées à ce phénomène. Ce mal qui touche en général les hommes, sévit aussi dans le rang des femmes. Les causes du ronflement sont multiples et ses traitements sont variés.

Les causes du ronflement

Le ronflement est aussi appelé ronchopathie. Il est provoqué par un rétrécissement des voies respiratoires. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette obstruction.

La position du sommeil est une cause du ronflement. Même si vous avez un oreiller à mémoire de forme confortable, vous devez adopter la bonne position quand vous dormez. Ainsi, dormir sur le dos augmente les risques de ronfler. Dans cette position, le voile du palais et la langue rétrécissent les voies respiratoires. L’apnée du sommeil entraîne le ronflement qui en est un symptôme. Il s’agit d’un trouble respiratoire du sommeil qui se traduit par des arrêts fréquents de la respiration dus à l’obstruction des voies aériennes.

Le ronflement est également provoqué par une obstruction nasale. Dans ce cas, votre nez peut être bouché du fait d’une déviation de cloison nasale, d’une congestion ou de polypes nasaux. Le surpoids est aussi une cause principale du ronflement. Il provoque une obstruction des voies respiratoires dû à la présence de graisse dans les tissus. Votre tour de cou est un indicateur du risque de ronflement. Il ne doit pas dépasser 43 cm.

D’un autre côté, la consommation du tabac ou de l’alcool le soir, provoque le ronflement. L’alcool accélère le relâchement des muscles du pharynx tandis que le tabac entraîne une inflammation des muqueuses pharyngées.

Comment lutter contre le ronflement ?

Il existe plusieurs moyens de lutter contre le ronflement. Les solutions dépendent des causes du ronflement, mais aussi des complications qu’il engendre. Avant tout, il est recommandé de suivre des règles hygiéniques et diététiques.

Pour éviter de ronfler, il faut lutter contre le surpoids afin d’empêcher la présence de graisse dans vos tissus. Prenez de bonnes habitudes en évitant la consommation de repas copieux, de tabac ou d’alcool le soir avant de dormir. Vous gagnerez aussi à dormir sur le côté. Cette position permet de dégager les voies aériennes supérieures et réduit les risques de ronflement. Soulevez le haut de votre corps pour éviter le relâchement des muscles du pharynx.

Pour obtenir un meilleur sommeil, utilisez un oreiller à mémoire de forme. Il s’adapte parfaitement à votre corps et assure un bon positionnement de la tête. Il aide à dégager la respiration pour réduire le ronflement. Il est efficace et convient parfaitement aux personnes sensibles telles que les ronfleurs.

On pourrait avoir recours à différents traitements pour arrêter le ronflement causé par une obstruction nasale. S’il s’agit d’une infection, procédez au décongestionnement nasal par des lavages de nez et l’usage des sprays nasaux. En cas d’allergie, débarrassez la chambre des allergènes ou soignez l’allergie par un traitement antihistaminique. Des traitements médicaux ou chirurgicaux peuvent être envisagés pour les polypes nasaux et déviation de cloison nasale. Toutefois, le ronflement ne disparaît pas toujours après le traitement.

Le cas de l’apnée du sommeil

La plupart des personnes qui souffrent de l’apnée du sommeil sont aussi victimes du ronflement. Vivre avec l’apnée du sommeil amène à utiliser un appareil de CPAP. Il est parfois difficile de voyager dans cette situation. Certaines agences de voyage prévoient cette éventualité sous respect de certaines conditions précises. Vous devez respecter un préavis d’au moins 48 heures pour l’utilisation d’appareils CPAP en vol. Votre appareil doit être conforme aux normes et aux réglementations en vigueur.