Environnement

Comment procéder à l’élagage des arbres?

Si vous n’avez pas les mains vertes, ou que vous ne savez pas du tout comment entretenir les arbres de votre jardin, surtout ne paniquez pas. En effet, même les propriétaires les plus expérimentés ont besoin d’aide pour prendre soin de leurs végétaux et harmoniser la cour. Nous vous donnons ici quelques informations pour éviter de faire n’importe quoi et pour faciliter vos travaux d’entretien concernant vos arbres.

Les différents types d’élagage d’arbre

Comme vous n’allez pas chez un chiropraticien pour arracher vos dents, n’allez pas non plus confier vos arbres au premier jardinier venu. En effet, même s’il s’occupe de couper et de tailler dans votre jardin, un jardinier lambda n’est pas assez formé et compétent pour entretenir des arbres. Comme tous végétaux, et tout être vivant d’ailleurs, entretenir et soigner des arbres nécessite une bonne connaissance et des expériences acquises suivant un long apprentissage. Il est alors indiqué de faire appel à un professionnel comme cet élagueur dans le Calvados pour prendre soin d’un arbre ou arbuste, et pour l’accompagner dans son développement.

Et comme il y a plusieurs types d’arbres à savoir les résineux, les feuillus, et les fruitiers, le type de taille diffère aussi. En plus de l’essence, l’âge, la hauteur et l’environnement définissent le type de technique d’élagage à utiliser. Il y a alors différent type de travaux à faire sur vos arbres, comme :

  • La taille de formation : si vous avez des arbres jeunes, permettant d’équilibrer l’architecture des racines et des ramures, et de sculpter la forme de l’arbre pour une posture voulue ;
  • La taille d’entretien : pour alléger et rafraichir l’arbre tout en éliminant les branches mortes ou malades ;
  • La taille fruitière ou taille de fructification : très important si vous avez des arbres fruitiers, cette technique vous permet d’optimiser la production de fruits ;
  • La taille d’ornement : pour améliorer l’esthétique de vos arbres avec des coupes en boule, en nuage ou en d’autres formes permettant de les mettre en valeur ;
  • La taille de sauvetage : effectuée généralement sur des arbres maladie pour leur survie.

Et les interventions nécessitent entre autres de travailler en hauteur en manipulant des matériels et outils spécifiques. De plus, d’autres éléments de l’environnement de l’arbre sont à prendre en compte tels que les lignes électriques aériennes ou les infrastructures avoisinantes. Se faire aider et faire appel à un élagueur professionnel vous est alors indispensable pour bien exécuter des travaux d’entretien de vos arbres et arbustes.

Quand faire un élagage?

Les travaux d’entretien peuvent pratiquement se faire tout au long de l’année, cependant les périodes suivantes sont proscrites :

  • La période de montée de sève : où l’arbre est en activité, et un fort écoulement de sève peut impacter la cicatrisation des tailles ;
  • La période de gel ou de grand froid : propice à l’apparition d’infection et de maladie ;
  • La période de forte chaleur : qui peut affaiblir et même tuer l’arbre ;

Faire appel à un élagueur est alors conseillé pour déterminer les périodes, mais aussi la fréquence de taille idéale pour vos arbres. Il peut réaliser des interventions ponctuelles quand vos arbres empiètent chez vos voisins ou représente des dangers. Mais il peut aussi programmer pour vous des prestations suivant le type et l’âge de vos végétaux.