Que faire et que voir à la lagune glaciaire de Jokulsarlon en Islande ?

Une visite incontournable, la lagune glaciaire de Jokulsarlon est un site extraordinaire situé dans le sud-est de l’Islande, dans le parc national de Vatnajökull, une région célèbre pour ses attractions diverses et ses paysages pittoresques. Que faire et que voir dans la région et où séjourner près de la lagune glaciaire ?

Excursion en bateau sur la lagune glaciaire

Il y a beaucoup à faire et à voir à la lagune glaciaire de Jokulsarlon en été. De juin à août, les visiteurs qui ont opté pour un voyage en Islande ont la possibilité de faire une excursion en bateau, de naviguer parmi les icebergs et d’explorer Jokulsarlon de près. Deux types d’excursions en bateau sont disponibles, l’excursion en bateau amphibie et une excursion en bateau RIB en zodiac.

À bord de l’excursion en bateau amphibie de 35 minutes, un guide anglophone parle de la géologie de Jokulsarlon et du glacier Vatnajokull. Les passagers ont également la chance de tenir un morceau de glace vieux de plus de 1000 ans et même d’en avoir un avant-goût. Le tour en bateau Zodiac RIB dure environ une heure avec l’avantage d’être plus proche des énormes icebergs et de couvrir de plus grandes zones de la lagune glaciaire que le bateau amphibie.

Faune sauvage à la lagune glaciaire

L’été est la période la plus animée de l’année en Islande, car de nombreuses espèces d’oiseaux marins viennent ici pour nicher. Les sternes arctiques (Kría en islandais) se trouvent généralement près de Jokulsarlon en été. Ils viennent en Islande chaque mois d’avril pour se reproduire et repartent en août, volant à travers le monde jusqu’en Antarctique pour le reste de l’année. Vous les verrez à Jokulsarlon avec des gazouillis nets distincts se préparant à leur chemin de migration extra-long.

Dans la lagune glaciaire, vous pourrez également trouver des mouettes, des eiders à duvet (Æðarfugl en islandais) et des canards arlequins (Straumönd en islandais). Les phoques islandais sont les plus mignons de tous, souvent posés sur les icebergs ou simplement leur tête émergeant au-dessus de l’eau, observant ce qui se passe.

Événements culturels à Jokulsarlon

Un feu d’artifice annuel à la lagune glaciaire de Jökulsárlón a lieu chaque mois d’août, organisé par les bénévoles de l’équipe islandaise de recherche et de sauvetage basés à Höfn, une ville portuaire célèbre pour ses spécialités de homard.

En août, une certaine obscurité revient dans les nuits islandaises. Lorsque le feu d’artifice illumine le ciel au-dessus des icebergs et de la lagune glaciaire, il crée un spectacle extraordinaire pour les spectateurs, avec des spectacles à couper le souffle qu’on ne trouve qu’en Islande. C’est un spectacle magique à la fin de l’été.

L’hiver

L’hiver islandais peut être rude en termes de météo, en particulier pour les voyageurs qui souhaitent visiter l’île en voiture autonome, mais le charme de la saison l’emporte certainement sur les inconvénients, car les paysages offrent un spectacle complètement différent. Avec l’attrait féerique de Jokulsarlon, c’est toujours une saison populaire pour visiter l’île nordique.

Randonnée glaciaire et aventures dans la grotte de glace de cristal sur le Vatnajokull

Vatnajokull est le plus grand glacier d’Islande et d’Europe, en termes de volume. Avec sa puissance puissante, de nombreuses merveilles naturelles sont cachées à l’intérieur du miracle bleu et avec l’aide de guides de glacier expérimentés, nous pouvons nous y aventurer pour une expérience de randonnée glaciaire à couper le souffle ou une visite inoubliable de la grotte de glace bleue.