Informatique et web

Comment choisir son VPN gratuit ou payant ?

Les VPN sont de plus en plus populaires, proposés à différents tarifs et avec des fonctionnalités plus ou moins variées. Toutes les offres ne se valent pas évidemment, et c’est important de prendre en compte certains critères pour bien choisir.

Le prix : combien débourser pour un VPN ?

Il s’agit certainement d’un critère de taille, peut-être celui qui influence le plus toute décision d’achat. Les prix d’abonnement mensuel varient entre 3 et 10 euros, parfois plus. On note aussi que des prix dégressifs s’appliquent pour les abonnements sur plusieurs mois. Il est également possible d’accéder à une connexion VPN sans rien payer, notamment un VPN gratuit, ce qui n’est pas vraiment recommandé vu la difficulté de trouver des services gratuits fiables et performants.

La sécurité comme critère essentiel

Puisque le premier objectif d’un VPN est de protéger les données lors d’une connexion à Internet, la sécurité est certainement un critère principal de sélection. Cela dépend du protocole de sécurité utilisé qui doit être fiable et puissant. Des compétences techniques à niveau doivent également être mises en place. Vous pouvez vérifier tout ceci dans la garantie de confidentialité du fournisseur et autres informations techniques accessibles sur sa plateforme.

Le nombre de serveurs et la bande passante

Plus un VPN dispose de serveurs, plus il est possible de naviguer librement et sans coupure. La présence d’un grand nombre de serveurs aide aussi à la rapidité et la stabilité de connexion. On cible donc le plus de serveurs possible, tenant compte des autres critères de qualité bien entendu. Entre autres la bande passante qui détermine la vitesse du serveur et peut ralentir le débit de la connexion.

La géolocalisation des serveurs et son impact

Que ce soit pour cacher votre adresse IP ou pour vous permettre de vous connecter à un site bloqué dans votre zone, les VPN utilisent des serveurs localisés un peu partout dans le monde. Il ne suffit donc pas d’avoir un grand nombre de serveurs, il faut que ces derniers profitent d’une géolocalisation large. On privilégie aussi les zones géographiques avec des lois peu strictes : partage de contenus et protection de la vie privée.

La compatibilité du service avec vos appareils

La plupart des internautes possèdent et utilisent plus d’un appareil. Il faudra donc vérifier la compatibilité de tous les appareils ciblés. C’est important aussi pour les familles qui souhaitent souscrire à un seul abonnement ou notamment au sein d’une entreprise. D’ailleurs, le nombre d’appareils qui pourront profiter du VPN est à considérer pour comparer les prix des abonnements.

Le support client surtout pour l’usage professionnel

Malgré les efforts des équipes techniques et l’avancée de la technologie des réseaux virtuels, c’est tout à fait possible de rencontrer des problèmes avec un VPN. Celui-ci peut entièrement bloquer, devenir lent ou faire l’objet d’une intrusion. L’assistance d’un support client est alors indispensable, idéalement accessible en 24h/7j. C’est particulièrement important pour les professionnels.

Il y a certainement plusieurs autres critères à considérer avant de souscrire à un VPN, par exemple la juridiction du fournisseur. Les lois concernant l’usage du VPN et le respect de la vie privée varient d’un pays à l’autre.