Finance

Combien d’échéances faut-il pour payer votre crédit renouvelable ?

La crise sanitaire a engendré pour certains ménages la baisse de leur revenu. La reprise a obligé bon nombre de français à contracter des crédits à la consommation, pour faire face aux difficultés financières quotidiennes. Le crédit renouvelable est une solution rapide à ce besoin. Mais comment fonctionne-t-il réellement ?

Définition

Le crédit renouvelable est une forme de crédit à la consommation qui consiste à mettre un certain montant à la disposition d’un particulier, sous certaines conditions.
Contrairement aux autres prêts proposés, ce type de crédit n’est pas affecté à une utilisation précise. Le particulier peut utiliser cette somme d’argent en totalité ou en partie, selon sa volonté. Le terme renouvelable vient du fait que le montant initial se reconstitue au fur et à mesure que le particulier rembourse ses échéances. Il est aussi communément appelé crédit permanent, reconstituable ou crédit revolving.

Mode de fonctionnement

Le crédit renouvelable est proposé par plusieurs établissements financiers, et se matérialise sous la forme d’un virement ou d’une carte de crédit. Le montant initial, appelé aussi réserve d’argent, est mis à la disposition de l’emprunteur.
À chaque besoin d’argent, il peut effectuer un retrait. Les mensualités à rembourser et l’intérêt dû seront calculés sur la base du montant effectivement utilisé, et non sur la base du capital initial. Au fur et à mesure que le montant se rembourse, la réserve d’argent se reconstitue.


Démarches à faire

Un organisme financier consent un crédit à la consommation sous certaines conditions. En premier lieu, il examine la solvabilité et la situation financière de l’emprunteur.
Les démarches sont simples et rapides et il est possible de faire une souscription de crédit en ligne. Une simulation est nécessaire au préalable, pour bien s’assurer que les conditions du prêt et les mensualités à payer entrent bien dans le budget. Ensuite, remplir le formulaire de demande de crédit pour renseigner toutes les informations personnelles nécessaires pour le prêt. Une première réponse de principe est obtenue.

À la réception de l’accord de principe, on peut conclure le contrat en ligne avec une signature électronique et télécharger le dossier sur le site. Le contrat peut également être complété à la main, daté, signé et envoyé par courrier. À noter que le dossier est constitué du contrat, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de revenu et d’un relevé bancaire.

Ce contrat comporte notamment le montant et la durée du crédit, la périodicité des échéances, leur nombre et leur montant, le taux d’intérêt annuel applicable. Il existe un droit de rétractation de 14 jours dans le cas où chacune des parties change d’avis. Le virement sera effectué sous 7 jours dans le compte du client.


Les échéances de remboursement

Le client peut échelonner ses remboursements en fonction de son budget, conformément aux conditions énoncées dans le contrat. Plus la mensualité est élevée et moins la durée est courte, et la charge d’intérêt moindre. Cependant, la mensualité doit être supérieure à 15 euros. Pour un crédit inférieur à 3 000 euros, la durée de remboursement ne peut dépasser 36 mois. Cette durée peut être étalée jusqu’à 60 mois au-delà de ce montant.

À noter que l’établissement prêteur est tenu d’informer régulièrement son client sur la situation actuelle de son crédit (remboursements déjà effectués, mensualités restant dû, intérêts, capital disponible etc.).

Il existe, bien entendu, une possibilité de report d’échéance, mais le calcul de l’intérêt sera basé sur le nouveau délai de paiement.


Coût du crédit

Ce type de crédit a l’avantage d’être souple et son utilisation est modulable, raison pour laquelle plusieurs ménages se tournent vers lui. Cependant, le taux d’intérêt est assez important, mais régulier sur une durée de temps assez courte. Ce taux est révisable, mais l’établissement financier est tenu d’informer l’emprunteur de ce changement, préalablement.
L’emprunteur doit également souscrire une assurance pour parer aux éventualités de la vie. Cette assurance permettra de faire face aux mensualités en cas d’arrêt de travail ou de licenciement. Ou de payer l’intégralité du crédit en cas de décès.

Les avantages du crédit

Malgré le taux d’intérêt assez important, le revolving présente des avantages très attractifs : tout d’abord, il facilite la vie de l’emprunteur puisque son utilisation est très souple. Ensuite, le traitement rapide du dossier permet à l’utilisateur de réaliser ses projets dans les temps, en conformité avec ses contraintes personnelles. Enfin, l’utilisation du crédit ne nécessite pas de pièces justificatives particulières, ce qui lui laisse une totale liberté d’achat.

Au vu de tous ces éléments, c’est la solution idéale pour les besoins urgents de trésorerie. La souplesse au niveau des échéances et de son utilisation est un véritable paramètre attrayant. En effet, elle permet de jongler son budget en cas de coups durs et d’imprévus. En cas de doute, il faut se servir sans modération de la simulation en ligne pour ne pas se tromper dans nos calculs.