Actualités

Art plastique CM1 : comment développer leurs compétences de manière pédagogique ?

Le CM1 est le début de la volonté accru d’indépendance chez l’enfant. En effet, il commence à se détacher des au revoir devant les copains, des embrassades familiales et de tout geste d’affectuosité marqué. L’enfant cherche à se rendre utile, à vous aider et surtout à vous prouver qu’il peut le faire, seul ! Alors, dans cet âge où l’autonomie ne demande qu’à croître, comment pousser un enfant à faire une chose qui ne viendrait pas de lui-même ?

Développer les compétences d’un enfant en parfaite autonomie.

Lorsque vous cherchez à développer les compétences et les connaissances d’une enfant dans un domaine spécifique, vous remarquerez qu’il est plus simple de le faire en obtenant son accord, ou lorsque l’idée vient de lui. Or, si ce n’est pas le cas, comment peut-on faire pour que l’enfant réalise notre souhait ? 

En CM1, l’enfant a environ 9 ans, et émet un fort besoin d’indépendance. De ce fait, c’est à vous de marcher en ce sens. Si votre enfant cherche à faire des choses lui-même, sans avoir à demander votre aide, orientez-le vers la recherche autonome. Les blogs sont les meilleures solutions pour vous aider sur ce point. L’enfant sera ravi d’accéder à votre téléphone ou à un ordinateur, et aimera naviguer sur ce blog à la recherche de découvertes. 

Les blogs d’art plastique sont le meilleur endroit pour l’aider à développer ses compétences. Ils disposent de plusieurs catégories comme la céramique, l’art graphique, le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, etc. Ainsi, des thématiques auxquelles vous n’auriez pas pensé lui sont proposées et lui offrent tout un tas d’informations qu’il sera libre de traiter comme il l’entend.

Quel est l’intérêt d’un blog d’art-plastique pour un enfant ?

Le blog d’art plastique permet à l’enfant de développer sa curiosité mais aussi sa culture personnelle. En effet, il apprend les techniques, les nouveautés, les grands noms et les succès des artistes, et éveille alors sa connaissance en ce domaine.

Dans un second temps, cela va lui permettre de pouvoir, ou non, développer une passion pour l’une de ces pratiques artistiques. Il s’essaiera sûrement à la réalisation et à la reproduction d’œuvres étudiées, et pourra ainsi développer une certaine habileté avec ses mains qui lui sera alors bénéfique à l’avenir. 

L’enfant apprend, se cultive, s’essaye, développe sa curiosité, sa vision des choses, augmente son habilité, sa patience, sa réflexion, etc. Ce sont tout un tas de sentiments et de répercussions positives que ressentira alors l’enfant, en accord parfait avec son besoin autonome et indépendant de libération personnelle.

Le blog d’art plastique chez l’adulte.

Le blog d’art plastique est bénéfique pour les enfants, c’est incontestable. Mais il n’en demeure pas moins en corrélation complète avec les besoins, passions, intérêts et curiosités culturelles des adultes. L’art plastique n’a pas d’âge et est alors profitable à tout celui qui souhaite s’épanouir au moyen de choses simples. Il offre une dimension à la fois terre à terre et spirituelle permettant ce mélange harmonieux d’émotions qui nous envahit.

Grâce au blog, il est facile de découvrir des pratiques culturelles et artistiques, de suivre les informations et nouveautés de ses artistes auxquels on se complait personnellement, d’élargir son ouverture d’esprit et sa façon de voir le monde. C’est un contenu informatisé que l’on ne peut alors jamais perdre, que l’on garde et regarde autant que l’on souhaite. La recherche est simple sur les blogs et permet alors de naviguer entre plusieurs informations, modèles, actualités, etc.

Ainsi, naviguer sur un blog d’art plastique vous permettra aussi de vous essayer et de développer votre compétence artistique et manuelle. Il vous aidera à obtenir une vision avisée et critique, mais aussi à mieux vous connaître et vous comprendre. Il s’agit de l’une des spécificités les plus libératrices pour votre inconscient.

“ L’art, c’est le reflet que renvoie l’âme humaine éblouie de la splendeur du beau ” – Victor Hugo.