Non classé

Les indispensables pour un team building réussi

Les enjeux d’un team building sont nombreux pour votre entreprise : une meilleure ambiance au travail, plus de productivité, une plus grande solidarité entre les différents collaborateurs ou encore une augmentation du chiffre d’affaires. Il est alors de votre intérêt de bien préparer un tel événement. Pour ce faire, voici les indispensables à connaître pour un team building réussi.

Fixer des objectifs pour son team building

Il n’y a pas de règles générales qui fixent le fonctionnement d’un team building. Toutes les inspirations sont autorisées, mais devront être orientées vers des objectifs. À titre d’illustration, certains dirigeants décident de faire une soirée d’entreprise pour permettre à leurs collaborateurs de lâcher prise. D’autres misent sur des activités de challenge en groupe pour favoriser les liens et la cohésion des participants.

Il existe aussi des enseignes qui veulent faire sortir leurs salariés de la routine à travers des organisations telles que la location photobooth, les pique-niques, etc. Un team building peut également servir d’occasion pour célébrer une réussite dans la firme. Afin de remercier leurs employés, les responsables optent pour des événements comme des courses automobiles ou simplement une grande festivité.

Récolter des informations sur les participants

Vous renseigner auprès de vos salariés va vous aider à avoir une idée sur une/des activités appropriée(s) à votre team building. En effet, il est important que vous choisissiez des divertissements qui leur ressemblent en vue d’atteindre les objectifs fixés. Posez-leur des questions pour connaître leurs envies, leurs passions, leurs pratiques sportives…

Ainsi, il sera facile d’embarquer et de motiver la majorité. Par la même occasion, cela vous évite de choisir une activité qui met mal à l’aise certains salariés. Certaines entreprises procèdent même à la création d’un comité au sein des employés pour faciliter la tâche. Quoi qu’il en soit, il faudra également penser à ajouter une touche de suspens dans la préparation de votre évènement.

Prévoir un budget

Le choix des activités n’exige pas seulement du temps et la participation des salariés. Vous devez prendre en compte le budget prévu pour le team building. Faire appel à un spécialiste événementiel vous permet d’obtenir un devis détaillant les dépenses en fonction de vos idées.

Une logistique sans faille est une des garanties de la réussite de votre team building. Un spécialiste événementiel va vous fournir tous les éléments nécessaires à l’organisation et la réalisation de vos activités, à savoir : la location photobooth, les matériels, etc. Par exemple, il vous faudra des équipements adéquats et complets pour faire travailler la créativité et l’originalité de vos salariés. Vous devez également considérer les dépenses telles que le frais de prestation d’un animateur. Ce dernier peut aussi être un comédien à la fois ; il est ainsi habilité à créer des moments de rires pendant l’évènement.

Sortir du cadre professionnel

Si vous voulez impliquer tout le monde, il faudra leur proposer un endroit en dehors de la ville, voire plus loin. Un team building dans un autre local de l’immeuble ne va enthousiasmer personne. Une toute nouvelle atmosphère va permettre à vos collaborateurs de se libérer et de se ressourcer.

Il est même fortement recommandé de sélectionner des activités en plein air ou en pleine nature. Il suffit d’avoir recours à une agence événementielle spécialisée en team building. Elle se charge de tout organiser et préparer pour vous. Tel est le cas pour le terrain et les équipements si vous prévoyez des rencontres sportives.

Une fois les idées de divertissements décidées et le budget prêt, vous pouvez fixer la date pour le team building. Le grand jour ne doit pas être choisi sur un coup de tête. La préparation requiert du temps et du savoir-faire. Le professionnel spécialisé dans l’événementiel va vous accompagner et conseiller dans toutes les étapes du projet.