Non classé

Comment devenir marchand de biens ?

Appelé rénovateur, le marchand de biens est un commerçant qui achète des biens immobiliers, les réhabilite et les revend. C’est une profession en vogue compte tenu de sa rentabilité. Découvrez les différentes étapes pour devenir un marchand de biens.

Apprendre les bases de la fiscalité

La maîtrise de la fiscalité est indispensable pour devenir un bon marchand de biens. Cela dit, avant de vous lancer dans cette activité, vous devez apprendre les bases de ce secteur. Cela vous permettra de savoir les conditions à remplir pour acheter ou revendre un bien immobilier. Cependant, il faut savoir que les différentes règles varient en fonction des statuts. Par exemple, en tant que professionnel, vous serez obligé de payer la TVA (Taxe de la Valeur Ajoutée) sur toutes les opérations que vous effectuez.

Par ailleurs, le fait de maîtriser les règles de base de la fiscalité renferme d’autres avantages. D’abord, cela vous permet d’éviter les erreurs dans vos calculs. Ensuite, vous pourrez avoir plus de crédibilité envers vos clients. Les banques également auront confiance en vous. Par conséquent, vous n’aurez pas de difficulté à obtenir des financements.

Procéder à la création de sa société

Après avoir eu quelques connaissances en fiscalité, vous allez maintenant procéder à la création de votre entreprise. Si vous avez un statut juridique, il vous sera plus facile de bénéficier d’un prêt auprès des institutions financières. Vous êtes libre de choisir une SARL et une EURL. Pour ce faire, vous allez vous rendre auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ensuite, il vous sera demandé de fournir trois exemplaires du statut de votre société, votre pièce d’identité et plusieurs autres pièces administratives.

Trouver un financement dans les institutions financières

« Pour exercer le métier de marchand de biens, il est nécessaire de disposer d’un budget conséquent » souligne Sylvain Giudicelli de Up Investissement. En effet, si vos moyens sont très limités, il vous sera difficile d’évoluer. C’est à juste titre qu’il est recommandé de trouver un financement auprès des institutions financières. Pour ce faire, vous allez constituer un dossier. Celui-ci doit contenir l’activité de votre entreprise, l’extrait du registre de commerce et toutes les autres informations relatives à cette dernière. De plus, vous allez y joindre une demande de financement adressée au directeur de votre banque.

Par ailleurs, vous devez être en mesure de fournir des garanties pour convaincre votre banque, afin qu’elle accepte de financer votre projet. Une fois le dossier déposé, il faudra attendre au maximum 21 jours pour recevoir une réponse. Une fois le financement obtenu, vous pourrez maintenant faire votre premier achat immobilier.

Commencer à exercer le métier

Une fois que toutes les étapes précédentes sont réalisées, vous pouvez maintenant commencer à exercer votre métier. En France, un marchand de biens réalise beaucoup d’opérations de vente dans l’année. Il existe plusieurs techniques pour trouver des clients. Vous pouvez par exemple faire recours aux sites d’annonces. Les réseaux sociaux sont aussi de bons moyens pour trouver des clients. Par ailleurs, il faut noter qu’en plus de l’achat et la revente des biens immobiliers, vous pouvez acheter et revendre des terrains, des fonds de commerce ou des parts sociales.